Le roi Felipe VI a assisté au Congrès national de l’industrie à Bilboa. Lors de la cérémonie d’inauguration, le roi d’Espagne a également procédé à la remise d’un nouveau prix qui distingue des entreprises espagnoles de qualité.
Lire aussi : Le roi Felipe VI remet les diplômes aux 121 nouveaux magistrats d’Espagne
Le roi Felipe VI inaugure la 8e édition du Congrès national de l’industrie
Le roi Felipe VI d’Espagne, 58 ans, s’est rendu au Palais Euskalduna de Bilbao, au Pays basque, ce mercredi 4 février 2026. Le souverain espagnol était invité à présider la cérémonie d’ouverture du Congrès national de l’industrie, organisé par le ministère de l’Industrie et du Tourisme. Le titre de cette édition est « La qualité de nos produits nous définit ».

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia inaugurent la 46e Foire internationale du tourisme
Il s’agit de la huitième édition de ce congrès, qui se présente comme un vaste espace de réseautage pour permettre aux participants d’organiser des rencontres et de renforcer les liens entre leurs entreprises. Le roi Felipe VI a participé à l’événement accompagné du ministre de l’Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu, de plusieurs représentants du gouvernement basque et du maire de Biblao, Juan Mari Aburto.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia parcourent 160 ans de métamorphose de Valence
Au cours de la cérémonie d’ouverture, des nouveaux prix ont été remis pour la première fois. Le roi Felipe était chargé de remettre les prix « Bien hecho en España », ce qui signifie « Bien fait en Espagne ». Ces prix ont été remis dans les catégories « qualité », « innovation et transformation numérique », « autonomie stratégique », « impact environnemental ou social » et « entrepreneuriat industriel ».

Après avoir remis les prix aux lauréats, le roi Felipe VI a prononcé un discours dans lequel il a souligné : « L’industrie est un secteur clé de notre économie. Ce congrès offre une occasion nécessaire de discuter de ses réalisations, de ses défis et de ses préoccupations. » Le souverain espagnol a également visité plusieurs stands après la cérémonie d’inauguration.