Ce jeudi 20 juin 2024, la Roja affontait la Scuadra Azzura à Gelsenkirchen. Le roi Felipe VI avait fait le voyage jusqu’en Allemagne pour soutenir l’équipe nationale de football, qui a d’ailleurs offert une belle victoire au souverain. Après le match, le roi Felipe a rejoint les vestiaires pour féliciter les joueurs espagnols.
Lire aussi : Le roi Felipe remet la Coupe d’Espagne au vainqueur du championnat de football à Séville
Le roi d’Espagne porte chance à la Roja
L’Espagne affrontait l’Italie ce jeudi 20 juin, match de la deuxième journée des rencontres des équipes du groupe B du Championnat d’Europe de football. Le match au sommet se déroulait à Gelsenkirchen, près de Dortmund, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le roi Felipe VI, qui suit de près l’évolution de l’équipe nationale, avait fait le déplacement, malgré son agenda chargé.
Le roi Felipe VI était au cœur de l’attention ces derniers jours, alors qu’il célébrait ses 10 ans de règne mercredi. Ce jeudi encore, plus tôt dans la journée, il inaugurait une exposition photographique avec la reine Letizia, dans le cadre de cet anniversaire de règne. Une fois ses obligations terminées en Espagne, Felipe a pris la direction du bassin de la Ruhr car il souhaitait être présent dans le stade pour encourager la Roja.
Lire aussi : Euro 2024 : La princesse Josephine rejoint le roi Frederik X et le prince de Galles à Francfort
Le roi Felipe VI félicite l’équipe nationale espagnole dans les vestiaires
La présence du souverain aura-t-elle motivé l’équipe ? Ce qui est certain, c’est que le roi Felipe n’avait pas fait le déplacement pour rien. Avec 20 tirs espagnols en direction des buts italiens, dont 9 cadrés, l’Espagne méritait sa victoire, bien plus que ce que le score final n’indique. Les Italiens n’ont tiré que 4 fois en direction des buts espagnols, avec 1 seul tir cadré. Le match s’est terminé avec le score de 1 à 0 mais le seul but espagnol a été marqué par un Italien, Riccardo Calafiori, qui a marqué contre son camp.
Après le match, le roi Felipe a pris la direction des vestiaires, où les footballeurs exultaient de joie. Le souverain était accompagné du président de la Fédération royale espagnole de football, Pedro Ángel Rocha, et de la maire de Gelsenkirchen, Karin Welge. Lors de son passage dans les vestiaires, le roi Felipe a reçu un maillot souverain à son nom.
L’Espagne est dorénavant en tête de son groupe B, devant l’Italie, l’Albanie et la Croaite. L’Espagne est d’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. Ce jeudi, le roi Felipe n’était pas le seul roi à assister à un match. Au même moment, à Francfort, le roi Frederik X de Danemark assistait à un match avec sa fille Josephine et le prince de Galles. Ce samedi, c’est le roi Philippe de Belgique qui se rendra en Allemagne pour soutenir les Diables rouges face à la Roumanie.