Le roi Felipe VI en visite officielle en Lituanie

Le roi Felipe VI a effectué sa deuxième journée de visite dans les pays baltes ce lundi 24 juin. Le souverain espagnol a atterri à Vilnius, capitale de la Lituanie. Le roi Felipe visite les trois pays baltes pour renforcer les relations bilatérales entre l’Espagne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie et pour en apprendre plus sur les déploiements militaires espagnols actuels dans la région.

Lire aussi : Le roi Felipe commence son tour des pays baltes en Estonie

Le roi d’Espagne accueilli par le président Nausėda au palais présidentiel de Vilnius

Le dimanche 23 juin, le roi Felipe VI d’Espagne était en visite officielle en Estonie. Le lendemain, le lundi 24 juin, le roi d’Espagne a fait un saut jusqu’en Lituanie, survolant la Lettonie qu’il visitera mardi. Parmi les trois pays baltes, la Lituanie est celui situé le plus au sud. C’est aussi le plus grand et le plus peuplé des trois pays, avec plus de 2,7 millions d’habitants.

Le roi Felipe VI et le président lituanien lors de la cérémonie d’accueil au palais présidentiel de Vilnius

Le roi Felipe, 56 ans, accueilli à l’aéroport international de Vilnius, par l’ambassadeur d’Espagne en Lituanie, Nieves Blanco, a rejoint le palais présidentiel où l’attendait le président Gitanas Nausėda, 60 ans. Le président lituanien avait réservé un accueil avec les honneurs militaires au son des hymnes nationaux des deux pays.

Le président Nausėda et le roi Felipe lors de la cérémonie d’accueil
Le roi Felipe signe le livre d’honneur du palais présidentiel de Vilnius

Le président Nausėda a ensuite convié le souverain à partager un déjeuner de travail. Durant le déjeuner, le roi Felipe a prononcé un discours en anglais. « En tant que partenaires et alliés de l’Union européenne et de l’OTAN, nous partageons une vision commune pour une Europe libre et unie. Notre expérience a montré que notre coopération est impérative pour promouvoir la stabilité et la prospérité en ces temps d’incertitude mondiale… » La Lituanie, comme l’Estonie et la Lettonie, ont rejoint l’Union européenne en 2004.

Le président lituanien prononce un discours lors du déjeuner de travail
Le roi d’Espagne porte un toast après avoir prononcé son discours

Le roi Felipe visite le parlement lituanien et la base aérienne de Šiauliai

En début d’après-midi, le roi Felipe s’est rendu au cimetière d’Antakalnis, où est érigé le Mémorial des soldats morts au combat pour l’indépendance de la Lituanie. Le roi Felipe a observé une minute de silence avant de poursuivre son programme. C’est au parlement lituanien, appelé Seimas, que le roi Felipe a continué ses visites. Il a été accueilli par la présidente du Seimas, Victoria Cmilyte.

Moment de recueillement devant le mémorial situé dans le cimetière d’Antakalnis
Le roi Felipe est accueilli au parlement de Lituanie, le Seimas

Dans le milieu de l’après-midi, le roi Felipe s’est rendu à la base aérienne de Šiauliai, vêtu de l’uniforme de l’armée de l’Air. Pour effectuer cette visite, le roi Felipe était accompagné du président de la Lituanie. Ensemble, ils ont visité le détachement aérien tactique « Vilkas ». Depuis 2004, ce détachement espagnol effectue des missions de police de l’air dans la Baltique.

Le roi Felipe retrouve le président lituanien sur la base aérienne de Šiauliai
Le roi Felipe rencontre des soldats espagnols déployés en Lituanie

Le chef de l’armée de l’Air lituanienne a fait visiter les installations du Centre d’opérations au souverain. Lors de sa visite, il a pu assister à l’exercice « Tango Scramble », au cours duquel est simulée une alarme d’intrusion dans l’espace aérien lituanien et le décollage d’un avion du détachement pour l’intercepter et l’identifier. La journée s’est terminée par une rencontre entre Sa Majesté le Roi et les soldats du contingent espagnol.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr