Ce dimanche 23 juin le roi Felipe VI d’Espagne a commencé son voyage officiel en Estonie. Cette visite marque la première halte de son voyage dans les trois pays baltes. Le roi Felipe souhaite renforcer les liens d’amitié et de coopération entre l’Espagne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. La tournée des pays baltes permet aussi au roi Felipe de rencontrer les troupes espagnoles déployées dans la zone.
Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie
Le roi Felipe VI accueilli par le président Alar Karis au Kadriorg
Le roi Felipe VI d’Espagne voyage sans la reine Letizia dans les trois pays baltes, anciens pays libérés du joug soviétique, ayant rejoint l’Union européenne en mai 2004. Le roi Felipe est arrivé à Tallinn ce 23 juin et a directement rejoint le Kadriorg, le palais présidentiel. Le président Alar Karis l’attendait avec les honneurs militaires devant son palais.
L’Estonie est le pays situé le plus au nord des trois pays baltes. Il compte près d’1,4 million d’habitants. Le président de l’Estonie n’est pas élu au suffrage direct. C’est un collège électoral qui le choisit et son rôle est principalement symbolique. Le président estonien représente son pays, notamment à l’étranger. Il s’agit habituellement d’un membre de la société civil émérite et il ne peut pas être affilié à un parti politique. Alar Karis est un ancien recteur d’université, diplômé en sciences et médecine vétérinaire.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en visite d’État en Estonie
Visite du Riigikogu au château de Toompea et du port de Tallinn
Le roi Felipe s’est ensuite rendu au parlement de la République d’Estonie, où il a rencontré son président, Lauri Hussar, ainsi que les deux délégations et a signé le Livre d’honneur. Le parlement, abrité au château de Toompea, est appelé Riigikogu, ce qui signifie « Assemblée d’État ». Il compte 101 députés. Son président, Lauri Hussar est membre du parti E200 (libéral), deuxième parti en nombre de siège mais qui fait partie de la coalition gouvernementale avec le parti majoritaire ERE (centre-droit).
Dans l’après-midi, le roi Felipe a visité le port de Tallinn, vêtu de son uniforme de la Marine. Le roi Felipe était accompagné du président Alar Karis pour visiter le navire espagnol « Juan Carlos I » et la frégate « Blas de Lezo », qui se trouvent dans le pays. Les bateaux espagnols se trouvent dans la mer Baltique, dans le cadre du déploiement Daedalus 24 pour participer aux activités et exercices de dissuasion et de défense collective de l’OTAN.
La visite a débuté par la présentation du groupe de combat expéditionnaire Daedalus 24 et par une visite de la zone aéronautique. La visite s’est poursuivie avec l’exposition des moyens amphibies, la zone du pont d’envol, la signature du livre d’honneur et une réunion avec les équipages.
Dîner officiel dans la roseraie du palais présidentiel
Dans la soirée, le roi Felipe était convié à un dîner officiel offert par le président Alar Karis. Le dîner était organisé au palais présidentiel de Kadriorg. Avant de passer à table, le roi Felipe et le président estonien ont encore rapidement visité une exposition temporaire qui se trouve actuellement au musée Kadriorg, qui se trouve au sein du complexe des bâtiments présidentiels. L’exposition mettait à l’honneur « L’Espagne noir et blanc », avec une présentation d’œuvres des artistes espagnols Fortuny et Picasso.
Le dîner était servi dans la roseraie du palais présidentiel. La première dame d’Estonie avait rejoint son époux. Le président et le roi Felipe ont tous les deux porté un toast. « C’est précisément dans ces moments-là que nous pouvons compter sur nos vrais amis. Ceux avec qui nous partageons des valeurs et des principes communs, et une vision proche ou similaire du monde. Je peux vous l’assurer : vous trouverez toujours en Espagne un allié ferme et fiable », a assuré le souverain. Ce dîner clôturait ce voyage officiel express en Estonie. Lundi, il se rendra en Lituanie et il rejoindra ensuite la Lettonie.