Le roi Felipe VI a visité le Centre d’excellence contre les engins explosifs improvisés. Ce centre, situé dans la communauté de Madrid, fournit une expertise dans la lutte contre les engins explosifs improvisés et artisanaux. Le roi Felipe a appris comment ce centre renforce la sécurité des forces armées espagnoles et alliées lors d’opérations.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia mettent à l’honneur le prix Cervantes 2023
Le roi Felipe VI découvre le travail d’experts du centre de formation sur les engins explosifs improvisés
Le roi Felipe VI d’Espagne s’est rendu dans la commune d’Hoyo de Manzanares ce lundi 29 avril 2024. Le souverain espagnol a visité le Centre d’excellence contre les engins explosifs improvisés. Ce centre a obtenu la qualification de « CoE », qui est accordé aux centres d’excellence reconnus par l’OTAN. Les CoE sont des organismes militaires internationaux qui servent à former des responsables et des spécialistes de pays membres de l’OTAN ou de pays partenaires, explique l’OTAN.
Lire aussi : Le roi Felipe VI au gala du centenaire de Telefónica
Ce centre de formation est spécialisé dans l’étude, le désamorçage et tout ce qui est considéré comme un engin explosif artisanal. Les explosifs artisanaux sont souvent employés en l’absence d’explosifs commerciaux ou militaires, et sont conçus à l’aide d’éléments et d’ingrédients disponibles.
Le roi Felipe était accompagné du chef d’état-major de la Défense, Teodoro Esteban López Calderón, du directeur de l’Académie d’ingénieurs, Juan Pedro Moral Albadalejo et du directeur du centre, Javier Corbacho Margallo. Dans la salle de conférences, le souverain a assisté à une présentation du centre et de son travail. Le centre est partenaire de l’OTAN et a une position de leader en la matière. On y dispense donc des formations très pointues et spécialisées.
Le roi Felipe a signé le livre d’honneur et a réalisé une photo de groupe avec les soldats présents dans le centre. Le roi d’Espagne a également assisté à plusieurs démonstrations. Il a visité un laboratoire et il a reçu des explications sur l’usage de nouvelles technologies.