Le roi Felipe VI d’Espagne a fêté ce 19 avril 2024 les 100 ans du célèbre opérateur téléphonique espagnol Telefónica. Aujourd’hui, l’entreprise a diversifié son offre dans le secteur des télécommunications. Un gala était organisé au Teatro Real pour marquer ce centenaire.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI
L’entreprise Telefónica fête ses 100 ans au Teatro Real
Le roi Felipe VI d’Espagne, tout juste rentré de sa visite d’État aux Pays-Bas, a participé ce vendredi 19 avril au gala du centenaire de Telefónica, au Teatro Real de Madrid. L’événement était organisé le jour exact du 100e anniversaire de l’entreprise. Le 19 avril 1924, le gouvernement espagnol a fondé l’entreprise publique de télécommunications Telefónica.
Jusqu’à la libération des marchés de télécoms en 1997, Telefónica était la seule entreprise de télécommunication en Espagne. Elle est aujourd’hui active dans d’autres branches du secteur et maintient sa position dominante sur le marché. Pour son centième anniversaire, l’entreprise avait organisé un grand concert, en présence de nombreux représentants institutionnels.
En plus du roi d’Espagne, étaient présents la présidente du Congrès des Députés, Francina Armengol, et le président de la Cour Constitutionnelle, Cándido Conde-Pumpido. Plusieurs représentants du gouvernement étaient présents, dont la ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, et le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Óscar Puente.
L’orchestre était dirigé par David Afkham, avec la participation du ténor Juan Diego Flórez et de la violoniste María Dueñas. Les invités ont profité de ce programme musical et ont assisté à la projection d’un film présentant l’histoire de Telefónica. L’orcheste a interprété « Le Vol du Bourdon » de Nikolaï Rimski-Korsakov, puis la danseuse Sara Baras a effectué une performance en danse, sur un air du pianiste Lang Lang. La soirée s’est clôturée par le célèbre air musical « Happy Birthday ». Le roi Felipe a salué les artistes et les organisateurs à la fin de l’événement.