Le roi Felipe VI a inauguré ce mercredi 12 juin l’exposition « Hospitalité : la grâce de la rencontre » à la fondation Las Edades del Hombre. L’exposition est l’une des plus importante du monde sur cette thématique, abordant l’hospitalié dans l’art sacré.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent la galerie d’exposition des Collections royales
Le roi Felipe VI inaugure l’exposition « Hospitalité : la grâce de la rencontre »
La 27e édition de l’événement de Las Edades del Hombre a lieu cette année à Villafranca del Bierzo, en Castille-et-León, avant de se déplacer vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice. Le roi Felipe VI a inauguré cet événement ce mercredi 12 juin dans l’église Santiago de Villafranca del Bierzo, où il a reçu des explications sur l’exposition et où il a pu se plonger dans une vidéo immersive projetée sur les murs de l’église.
Recorrido del Rey por la exposición “Hospitalitas: La gracia del encuentro / A graza do encontró” de la Fundación “Las Edades del Hombre" en la Colegiata de Santa María (Villafranca del Bierzo).
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 12, 2024
➡️https://t.co/sBNYWfZG8H pic.twitter.com/GK8aoNtQ0u
L’exposition « Hospitalité : la grâce de la rencontre » aborde l’hospitalité à travers l’histoire et sa perception actuelle. Le thème de l’hospitalité est très présent dans l’art sacré, étant une notion chrétienne importante. L’hospitalité fait d’abord référence à l’accueil de l’étranger, notamment dans le contexte des pèlerinages.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent une exposition sur Picasso et sa production de 1906
Le roi Felipe a ensuite rejoint la collégiale Santa María où se trouvaient les principales œuvres de l’exposition. Elle comprend plus d’une centaine de toiles, sculptures et objets sacrés, la plupart provenant des différents diocèses du pays. On peut par exemple y admirer « La Vision de Saint François », œuvre du Greco, qui provient du diocèse de Cadix. Le roi Felipe s’est aussi arrêté devant les statues du prestigieux sculpteur Luis Salvador Carmona.
L’exposition est structurée en quatre salles principales liées aux thématiques de la parole, l’allégorie, le sens moral et l’anagogie. Dans la première salle d’introduction, le visiteur apprend ce que sont les formes d’hospitalité, tant corporelles que spirituelles dans la tradition chrétienne. À la fin de la visite, dans la dernière salle, le visiteur découvre les représentations du premier et du dernier paradis, de la première et de la dernière hospitalité, parmi lesquelles on expérimente les conséquences du péché originel.