Conformément à la tradition, le roi Frederik X de Danemark a félicité les nouveaux premiers-lieutenants de l’Armée de l’Air et les commandants de corps des Forces armées danoises pour leur nomination, en les invitant au palais Christian VII.
Lire aussi : Le roi Frederik X assiste à une représentation de l’Oratorio de Noël de Bach
Les premiers-lieutenants reçoivent les félicitations du roi Frederik X
Ce 16 décembre 2025, le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, a ouvert les portes du palais Christian VII aux nouveaux premiers-lieutenants. Le palais Christian VII est l’un des quatre palais du complexe d’Amalienborg, à Copenhague. Celui-ci est utilisé pour y organiser les cérémonies officielles comme celle de ce mardi.


Les souverains danois ont pour tradition de rencontrer les nouveaux premiers-lieutenants de l’Armée de l’Air pour les féliciter de leur grade. Ceux-ci se sont alignés en rang devant le chef de l’État, dans la salle des Chevaliers. Le roi Frederik X a choisi de respecter cette tradition initiée par ses ancêtres.

Premier-lieutenant est un grade que l’on retrouve dans plusieurs composantes de l’armée danoise. Il correspond au plus élevé des trois premiers grades d’officiers subalternes. Il correspond à un lieutenant deux étoiles dans d’autres armées du monde. Le grade de lieutenant existe au Danemark en tant que grade intermédiaire au-dessus de second-lieutenant (sous-lieutenant) et en dessous de premier-lieutenant. Il est de tradition que le souverain danois accueille et félicite les nouveaux premiers-lieutenants avant que ceux-ci ne deviennent capitaines.

Lire aussi : Le roi Frederik X récompense son meilleur garde lors d’une cérémonie sous la neige
Les maîtres de corps de l’Agence nationale de gestion des urgences sont également reçus à Amalienborg
Étaient également conviés les maîtres de corps de l’Agence nationale de gestion des urgences, réunis dans la salle de la Table. L’Agence nationale de gestion des urgences dépend du ministère de la Défense et ses hommes ont pour mission d’intervenir lors de situation d’urgence. Maître de corps est le troisième grade après maître de réserve et maître, avant d’obtenir un grade de chef.

Le roi Frederik X a prononcé un discours dans la salle des Chevaliers face aux premiers-lieutenants et un autre discours dans la salle de la Table face aux maîtres de corps. Le roi Frederik a salué chaque premier-lieutenant et a pris le temps d’échanger quelques mots avec chacun d’entre eux.