Le roi Frederik et la reine Mary parcourent l’histoire royale dans la nécropole de la cathédrale de Roskilde

La cathédrale de Roskilde est un des édifices historiques les plus importants du Danemark. Mardi après-midi, le roi Frederik X et la reine Mary avaient organisé une petite visite privée de la cathédrale, souhaitant voyager dans le temps et parcourir l’histoire royale du pays en s’arrêtant devant les tombeaux des souverains.

Les souverains danois ont organisé une visite historique à la cathédrale de Roskilde

La cathédrale de Roskilde, située à une trentaine de kilomètres de Copenhague, sert de nécropole royale depuis siècles. Leurs tombeaux sont visibles aux quatre coins de l’édifice, que ce soit dans le chœur ou dans des chapelles. Le plus ancien souverain qui y repose est le roi Harald 1er, décédé en novembre 987. Mis à part cinq défunts morts entre le 10e et le 14e siècle qui y reposent, ce n’est qu’à partir de 1413 que les souverains danois y ont été inhumés de manière systématique. Ce mardi 5 mars 2024, le roi Frederik X et la reine Mary ont visité la cathédrale afin de remettre à jour leurs connaissances historiques.

Le roi Frederik X visite la cathédrale de Roskilde, guidé par le directeur du musée des Collections royales (Photo : Det danske kongehus)
Les tombeaux situés dans le chœur de l’église. Derrière le retable, il s’agit de la tombe de Marguerite 1e (Photo : Det danske kongehus)

« C’était un peu comme si nous nous rapprochions du passé », ont expliqué Frederik et Mary après leur visite. « L’impressionnante cathédrale propose un voyage royal dans le temps de plus de 500 ans. De la belle chapelle de l’Épiphanie avec des pierres tombales impressionnantes pour Christian III et Frédéric II, en passant par la magnifique chapelle funéraire de Christian IV et son cercueil relativement modeste, jusqu’à la chapelle de la dynastie Glücksbourg, où sont enterrés Christian IX, Frédéric VIII, Christian X et leur épouse ».

Le roi Frederik X et la reine Mary en visite à la cathédrale de Roskilde ce 5 mars 2024 (Photo : Det danske kongehus)
Les monarques danois sont enterrés à Roskilde depuis 1413 (Photo : Det danske kongehus)

Le roi Frederik X et la reine Mary apprennent l’histoire monarchique en visitant la nécropole royale

Le roi Frederik X et la reine Mary avaient pour guide Thomas Thulstrup, directeur du musée des Collections royales. « Notre histoire et notre culture constituent une partie importante de qui nous sommes. Nous pouvons lire et nous renseigner à leur sujet, mais c’est quand même quelque chose de très spécial de s’y promener, comme nous l’avons fait hier après-midi dans la cathédrale ».

Le roi Frederik X observe le tombeau du roi Christian V (Photo : Det danske kongehus)
Détail du tombeau du roi Christian V qui comprend son monogramme et le collier de l’ordre de l’Éléphant (Photo : Det danske kongehus)
Les tombeaux sont répartis dans le chœur de l’église et dans des chapelles latérales (Photo : Det danske kongehus)

On trouve aussi une chapelle à ciel ouvert à côté de la cathédrale. Il s’agit du mausolée octogonal construit en 1980 et terminé en 1985 où se trouvent les tombeaux du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid. Le roi Frédéric IX, grand-père du roi Frederik X, souhaitait être enterré dans la nature. Il ne repose donc pas à l’intérieur de la cathédrale de Roskilde, aux côtés des autres souverains danois. La construction du mausolée n’a débuté qu’en 1980 et a été terminée en 1985. La tombe est protégée par un mur octogonal en briques rouges. La reine Ingrid est décédée en 2000 et a rejoint son époux dans ce mausolée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr