Le roi Frederik et la reine Mary saluent un à un tous les maires du Danemark en respectant la nouvelle tenue de cour en velours

Les réceptions de Nouvel An se poursuivent pour le roi Frederik X et la reine Mary. Ce 5 janvier avait lieu la deuxième journée des traditionnelles réceptions qu’organise le chef de l’État en l’honneur des hauts dignitaires du pays. Trois salves de salutations ont eu lieu ce lundi. La reine Mary portait sa nouvelle tenue de cour en velours et les juges féminins inauguraient leur nouvel uniforme d’apparat. Pour la première fois, tous les maires du pays étaient conviés à la réception.

Lire aussi : La princesse Marie porte le diadème Nuits claires de Mauboussin et une robe en velours bleu nuit pour sa première réception de l’année 2026

La reine Mary porte sa tenue de cour en velours bleu nuit

Il est de coutume de célébrer la nouvelle année à la Cour royale danoise depuis le 17e siècle et à partir du milieu du 18e siècle, le monarque prendra pour habitude d’organiser des réceptions. Ces réceptions, appelées « tables » ou « cures » du Nouvel An se sont institutionnalisées au fil du temps et sont organisées depuis des siècles. Ces dernières décennies, en raison de la multiplication des institutions, plusieurs réceptions sont organisées dans les premières journées de la nouvelle année, afin que le souverain puisse rencontrer et saluer le plus de dignitaires possibles.

Le roi Frederik X et la reine Mary entament leur première salve de salutations de la journée, à 9 heures 30, en présence des officiers du régiment des hussards de la Garde (Photo : Kongehuset)
La reine Mary porte un uniforme de cour en velours, tel que défini par le roi Frederik depuis le début de son règne (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année

La première réception de l’année, organisée le 1er janvier, est toujours la plus prestigieuse et a lieu en présence de toute la famille royale. La réception est suivie d’un dîner. Les membres du gouvernement et le président du parlement sont invités à cette première réception. La deuxième réception avait lieu ce lundi 5 janvier mais il y avait en réalité trois salves différentes. La première s’est déroulée à 9 heures 30 au palais de Christian VII, le palais d’apparat du complexe d’Amalienborg, à Copenhague.

Les souverains saluent les officiers de la Garde lors de cette salve de salutations pour souhaiter une bonne année 2026 (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La monarchie toujours largement plébiscitée par les Danois mais certains membres de la famille royale souffrent d’un déficit de popularité

Lors de cette première salve, le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont salué un à un les juges de la Cour suprême, les gardes royaux et le corps des officiers du régiment de hussards de la Garde. Lors de la deuxième salve, à 10 heures 30, ce sont les maires et les présidents des conseils régionaux qui se sont rendus au palais de Christian VII. C’est la première fois que les 98 maires du Danemark sont invités à une réception de Nouvel An.

Le roi Frederik X respecte une tradition séculaire en organisant des réceptions de Nouvel an (Photo : Kongehuset)
Les officiers du régiment des hussards de la Garde attendent de saluer les souverains (Photo : Kongehuset)
Chaque officier reçoit une poignée de main des souverains (Photo : Kongehuset)
La réception des officiers est la deuxième de l’année, organisée dans la matinée du 5 janvier (Photo : Kongehuset)

Lors de ces réceptions, les invités forment une file et défilent un à un devant les souverains. Les ambassadeurs sont conviés avec leur époux ou épouse, ce qui double le nombre de personnes à saluer. La révérence est de rigueur pour les femmes, tandis que les hommes s’inclinent en serrant la main. Durant le règne de la reine Margrethe, Frederik et Mary avaient déjà pris l’habitude d’accompagner la souveraine aux cures de Nouvel an. Frederik a succédé à sa mère en janvier 2024, et il fêtera donc sa deuxième année de règne le 14 janvier.

Les juges de la Cour suprême sont eux aussi invités à rencontrer les souverains au palais Christian VII ce 5 janvier 2026 (Photo : Kongehuset)

Lors des salutations des juges de la Cour suprême on a pu découvrir que les juges féminins portaient elles aussi de nouveaux uniformes. Les hommes juges de la Cour suprême portent un uniforme depuis 1803 et le modèle actuel a été dessiné en 1852. Cet uniforme ne se porte par lors des audiences mais uniquement lors de certaines grandes occasions. Il s’agit d’un uniforme d’apparat, principalement porté lors des réceptions au palais. Pour la première fois, un uniforme a été conçu pour les femmes juges. La Maison royale précise que la Cour a été impliquée dans la conception de ces uniformes afin de maintenir une certaine cohérence de style.

Les femmes juges de la Cour suprême portent pour la première fois un nouvel uniforme d’apparat (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La première fastueuse réception de 2026 du roi Frederik X et de la reine Mary avec le prince héritier Christian

Les maires du Danemark sont invités pour la première fois à la réception de Nouvel an du Roi

Pour les premières réceptions de Nouvel an de son règne, l’année dernière, le roi Frederik avait dévoilé les nouvelles tenues portées par la Cour. Les membres féminins de la Maison royale portent des robes surmesures, conçues dans des tissus en velours bleu nuit. La reine Mary, la reine Margrethe, la princesse Marie et la princesse Benedikte porteront dorénavant des robes bleues en velours, lors de certaines cérémonies officielles. Les dames de compagnie et les employées de la cour se plient elle aussi à cette règle et différentes tenues ont été dessinées de sorte qu’elles puissent créer plusieurs ensembles différents tout en maintenant une cohérence de style.

Une heure plus tard, les souverains organisent une nouvelle salve de salutations, en l’honneur des maires du pays (Photo : Kongehuset)
Ici, Allan S. Andersen, maire de Tårnby prend un verre de champagne après avoir salué les souverains (Photo : Kongehuset)
Les maires attendent leur tour pour saluer le roi Frederik et la reine Mary (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik a inclus pour la première fois les maires danois dans les réceptions de Nouvel An (Photo : Kongehuset)

Dès le début de son règne en 2024, le roi Frederik avait annoncé qu’il procéderait à des changements dans l’organisation des réceptions, souhaitant inclure aussi les élus ayant la plus grande proximité avec la population. La réforme communale de 2007 a réduit le nombre de communes, passant de 271 communes à 98 communes. Les 13 amter (équivalent de départements) ont aussi été supprimés en faveur de 5 régions. Plusieurs localités ont fusionné pour former ces nouvelles communes afin que chacune d’entre elles compte au minimum 20 000 habitants.

Christian Hem, maire de Jammerburgt et Anders Winnerskjold, le jeune maire d’Aarhus, la deuxième ville du pays, attendent leur tour pour saluer le chef de l’État et son épouse (Photo : Kongehuset)
Christina Krzyrosiak Hansen, maire de la commune de Holbæk, se dirige vers le roi Frederik X (Photo : Kongehuset)

La troisième salve de salutations a lieu ce lundi dans l’après-midi. Cette fois-ci, ce sont les ambassadeurs étrangers qui viendront saluer les souverains. La réception du corps diplomatique se déroule, quant à elle, au palais de Christiansborg, qui est l’édifice consacré aux événements royaux d’apparat, souvent en lien avec des dignitaires étrangers. Mardi 6 janvier, le couple royal organisera sa dernière réception, considérée comme la « grande cure du Nouvel an ». Le roi Frederik et la reine Mary, en tenue de gala, se rendent à cette réception à bord d’un carrosse.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr