Le roi Frederik X a repris ses audiences avec les Danois ce lundi. Le souverain a reçu au château de Christiansborg 77 citoyens auxquels il a accordé une audience publique. Théoriquement, tout citoyen pour faire une demande pour rencontrer le chef d’État lors de ces audiences publiques organisées à fréquences régulières.
Le roi Frederik X organise sa première audience publique après ses vacances d’automne
Après avoir fait une pause pendant quelques jours, le roi Frederik X, 57 ans, a repris ses activités ce 20 octobre 2025. Les vacances d’automne ont eu lieu la semaine dernière au Danemark et le chef d’État s’est remis au travail ce lundi en organisant une audience publique au château de Christiansborg.


Lire aussi : La reine Margrethe a conçu des trônes pour son fils Frederik X et sa belle-fille Mary
Les audiences publiques ont lieu au château de Christiansborg, l’imposant château situé au centre de Copenhague, qui abrite de nombreuses institutions dont le parlement. Plusieurs salons d’apparat sont aussi réquisitionnés pour les événements royaux. Les audiences publiques ont lieu dans ce bâtiment pour signifier l’importance et le caractère solennel de ces moments privilégiés entre le souverain et la population. Les audiences publiques sont organisées, si le calendrier le permet et s’il y a assez de demandes, un lundi sur deux.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary honorent la mémoire des Danois qui ont servi leur pays
Tous les citoyens peuvent théoriquement demander à être reçu en audience par le souverain. La plupart du temps, il s’agit de Danois qui ont été distingués d’une médaille ou d’un ordre royal et cet entretien remplace en quelque sorte les cérémonies de remise de médailles qui existent dans d’autres pays. Il peut aussi s’agir de personnes ayant un lien avec le calendrier du souverain. Par exemple, le responsable d’une association qui bénéficie d’un patronage royal ou une personne rencontrée par le Roi ou la Reine lors d’une visite officielle sur le terrain.


Ce lundi, il y avait 77 citoyens qui avaient été sélectionnés et qui ont pu rencontrer leur monarque. Parmi ces Danois, il y avait Lone Kærhus Hansen, une assistante de nettoyage de la municipalité de Horsens, qui souhaitait remercier le souverain pour la médaille du Mérite qu’elle a reçue. Les profils sont diversifiés, comme une employée de banque, un militaire à la retraite, un professeur d’université ou encore le maire d’une petite commune du pays.