Le roi Frederik X a assisté à la traditionnelle relève de la garde du vendredi au château de Fredernsborg, où réside actuellement la famille royale danoise. Le roi Frederik s’apprête à reprendre ses activités officielles après ce dernier week-end de vacances.
Lire aussi : Le prince héritier Christian repéré avec sa petite amie Emma dans un festival
Le roi Frederik X reprendra le travail après ce dernier week-end à Fredensbrog
Après avoir passé quelques jours de congé au château de Graasten, à la frontière allemande, la famille royale danoise se rapproche déjà de la capitale. Le roi Frederik X et la reine Mary, ainsi que plusieurs de leurs enfants, ont rejoint le château de Fredensborg, situé à quelques kilomètres de Copenhague.


Ce vendredi 8 août 2025, le roi Frederik X est sorti devant l’entrée du château pour assister à la relève de la garde royale. Chaque vendredi à midi, lorsque le souverain réside à Fredensborg, une relève de la garde spéciale est organisée pour le plus grand plaisir des habitants de la ville et des touristes. Il est de coutume que des membres de la famille royale assistent au moins une fois à cette relève durant leur séjour à Fredensborg.



Le roi Frederik est apparu sans cravate, preuve qu’il n’a pas encore tout à fait repris le travail. Dès ce lundi 11 août, une audience publique est inscrite à l’agenda du chef de l’État, qui devra se rendre au château de Christiansborg à 9 heures 30. La reine Mary assurera son premier engagement officiel public le mercredi 13 et même la reine Margrethe reprendra du service dès le dimanche 17 août. Cette année, la rentrée scolaire est fixée au mardi 12 août au Danemark.


La relève de la garde à Fredensborg est un événement particulièrement apprécié par les touristes. La relève ne se déroule pas uniquement aux abords du château. Tout commence près de la gare de Fredensborg, lorsque les membres de la garde se réunissent, accompagnés d’une fanfare. Ils rejoignent ensuite le château en formant un cortège. Le défilé se termine dans la cour du château où les nouveaux gardes prennent leur poste, en remplacement des gardes qui finissent leur service.