Le roi Frederik X de Danemark a conclu son voyage au Groenland ce vendredi 20 février 2026. Le souverain danois a rejoint Kangerlussuaq et a affronté des températures extrêmes pour rencontrer des jeunes engagés dans un programme de formation militaire.
Lire aussi : La deuxième journée du roi Frederik X au Groenland
Le roi Frederik X auprès de jeunes en formation militaire à l’École de formation de base arctique
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, a passé trois jours au Groenland, l’un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark. Le souverain danois effectue son troisième voyage au Groenland depuis son accession au trône en janvier 2024. Du 18 au 20 février, le roi Frederik a rencontré la population groenlandaise, dans différentes localités du sud du pays.


Lire aussi : Le roi Frederik X entame son voyage au Groenland pour affirmer la souveraineté danoise sur le pays arctique
Ce vendredi 20 février 2026, au troisième et dernier jour de ce voyage au Groenland, le roi Frederik X a mis le cap sur Kangerlussuaq. Cette localité d’environ 500 habitants est située dans la commune de Qeqqata. Le Groenland est un pays de 56 000 habitants, divisé en cinq communes.


À Kangerlussuaq, le thermomètre affichait des températures négatives extrêmes. Le roi Frederik portait une veste rembourrée pour affronter les -20 degrés et rencontrer des étudiants qui participaient à un programme de l’École de formation de base arctique. Le souverain danois a échangé avec des élèves et du personnel de l’école, qui dispense une formation militaire de base à des jeunes conscrits.


Lire aussi : Le roi Frederik X part à la rescousse du Groenland en tant que monarque du pays menacé d’annexion
Le roi Frederik partage un moment sur le camp de Kangerlussuaq
Lors de cette visite, les élèves ont fait visiter les installations et ont présenté certaines des compétences acquises pendant leur formation. Ils ont également effectué des exercices sur le terrain environnant. Le voyage du roi Frederik se déroule dans le climat politique tendu avec les États-Unis, alors que le président Donald Trump convoite le Groenland.



Cette formation, créée en 2024, est une initiative du gouvernement groenlandais. La formation est mise en place en coopération avec les forces armées. La Maison royale rappelle que dans son dernier discours de Nouvel An, le roi Frederik a évoqué cette formation : « Au Danemark, le service militaire est obligatoire pour tous, et au Groenland, les jeunes Groenlandais affluent vers la nouvelle École de formation de base arctique de Kangerlussuaq. Cela signifie une défense plus diversifiée et donc plus forte. »