Le roi Frederik X de Danemark arrive enfin au Groenland, terre convoitée par Donald Trump

Le roi Frederik X devait arriver lundi soir au Groenland mais l’aéroport de la capitale était fermé en raison des intempéries. C’est finalement ce mardi 29 avril qu’il est arrivé avec le premier ministre groenlandais qui revenait d’une visite à Copenhague. La visite du roi Frederik X au Groenland souligne le lien historique qui existe entre ce territoire arctique et la Couronne danoise, alors que Donald Trump a réitéré ses intensions de s’emparer de l’archipel.

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le premier ministre du Groenland à Copenhague avant son départ vers sa nation arctique

Le roi Frederik X repousse à deux reprises l’arrivée à Nuuk en raison des intempéries

Le Groenland est une grande île de l’Arctique, en réalité un archipel car il comprend aussi plusieurs petites îles et îlots, qui est aujourd’hui au centre de l’attention en raison de sa situation géographique stratégique. L’île est située géographiquement en Amérique du Nord et le président américain Donald Trump a déclaré dès le début de son deuxième mandat qu’il aimerait rentrer en sa possession. Jusqu’ici, le roi Frederik X, souverain du royaume du Danemark, n’a jamais réagi publiquement aux ambitions du président américain.

Le roi Frederik X visite le Groenland pour la deuxième fois depuis le début de son règne en janvier 2024 et pour la première fois depuis les déclarations et les ambitions de Donald Trump concernant le Groenland (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark concluent leur voyage au Groenland dans le sud du pays sous la pluie

En 1867, le président américain Johnson avait déjà fait une offre au Danemark pour racheter le Groenland et l’Islande. En 1946, le président Truman avait proposé 100 millions de dollars au Danemark pour acheter le Groenland et en 2019, durant son premier mandat, Donald Trump avait déjà évoqué son ambition d’acheter le territoire. Le Groenland est peuplé de 57 000 habitants, dont la grande majorité vit au sud et en particulier au sud-ouest. Nuuk, la capitale, compte à elle seule 20 000 habitants.

Le roi Frederik X est arrivé à Nuuk, dans la commune de Sermersooq, ce 29 avril avec un jour de retard (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Mary resplendissante dans une robe en brocart doré au Groenland

Le royaume du Danemark est composé de trois pays constitutifs, le Danemark en lui-même, le Groenland et les îles Féroé. Bien que les Groenlandais se montrent de plus en plus hostiles face à la domination danoise, le roi Frederik X, tout comme la reine Margrethe avant lui, reste populaire et apprécié. Monté sur le trône suite à l’abdication de sa mère en janvier 2024, Frederik X avait effectué sa première visite au Groenland en tant que Roi dès le mois de juillet.

Le roi Frederik X est finalement arrivé à Nuuk (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik, la reine Mary, le prince Vincent et la princesse Josephine visitent Nuuk, la capitale groenlandaise

Le roi Frederik défend les intérêts danois au Groenland suite aux déclarations de Donald Trump

Ce 28 avril, le roi Frederik X a reçu en audience, chez lui à Copenhague, le premier ministre groenlandais Jens Frederik Nielsen qui était en visite au Danemark. Le programme prévoyait que le souverain et le premier ministre quittent ensuite le Danemark et rejoignent ensemble le Groenland pour arriver à Nuuk, la capitale, dans la soirée. En raison d’intempéries, l’aéroport de Nuuk a été fermé et l’arrivée a été reportée à 8 heures 30 le mardi. En dernière minute, le programme a encore été modifié ce lundi matin, repoussant cette fois-ci l’heure d’arrivée à 10 heures 30, toujours en raison de la météo peu clémente. Il faisait entre -1 et -3 degrés ce lundi à Nuuk avec des vents violents. La journée de mercredi sera elle aussi écourtée. Le roi Frederik devait se rendre dans la Station Nord, une station météorologique aussi utilisée par l’armée. Là aussi, cette visite est annulée ainsi que la promenade en luge tirée par des chiens de traîneau.

Le roi Frederik avec le jeune premier ministre groenlandais de 33 ans qui a pris ses fonctions il y a tout juste un mois (Photo : Kongehuset)

La journée du 29 avril a donc débuté avec deux heures de retard. Après un accueil officiel à Nuuk, le roi et le premier ministre ont visité le fjord et ont pris le déjeuner à bord d’un bateau. Dans l’après-midi, le souverain danois a pris un café dans un centre culturel fréquenté par la communauté locale. Le roi Frederik a pu échanger avec les habitants de Nuuk. Plus tard dans l’après-midi, le roi Frederik doit faire une promenade dans l’arrière-pays de la capitale, entre montagnes et lacs. En soirée, le parlement groenlandais organisera une réception et un dîner en l’honneur de la venue du roi.

Le roi Frederik et la premier ministre ont visité le fjord de Nuuk (Photo : Kongehuset)

Lorsque les Vikings scandinaves sont arrivés au Groenland vers l’an 1000, ils furent les seuls sur cette terre, sans trace des premiers habitants, probablement des Amérindiens venus au moins 2000 ans avant notre ère. Les Inuits ont commencé à arriver vers l’an 1000 mais c’est surtout à partir du 13e siècle qu’ils s’y installent définitivement. Lorsqu’au 18e siècle, les Danois et les Norvégiens redécouvrent le Groenland, ils n’y trouvent que des Inuits, les Vikings ayant disparu depuis plusieurs siècles déjà. Le royaume de Danemark-Norvège fait valoir son droit sur cette terre. Quand le traité de Kiel fait passer le Norvège sous la souveraineté de la Suède, en échange, le Danemark garde l’Islande et le Groenland.

En 1951, une assemblée parlementaire est créée et siège sur place pour régler toutes les questions locales. En 1953, le Groenland n’est plus considéré comme une colonie mais comme une province d’outre-mer et des députés groenlandais peuvent siéger au parlement à Copenhague. Depuis 1979, le Groenland a obtenu son indépendance du Danemark mais reste un pays constitutif du royaume du Danemark, au même titre que le Danemark continental et les îles Féroé. En 1984, le Groenland a quitté la zone de la CEE, suite à son référendum mené deux ans plus tôt.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr