Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont conclu leur journée de visite à Nuuk, la capitale du Groenland, en assistant à une soirée organisée en leur honneur. Pour cette réception officielle, la reine Mary portait une robe de gala argentée, semi-transparente, en brocart doré. La reine Mary portait aussi pour la première fois la croix de grand commandeur de l’ordre de Dannebrog.
Lire aussi : Le roi Frederik, la reine Mary, le prince Vincent et la princesse Josephine visitent Nuuk, la capitale groenlandaise
Les souverains danois invités par le gouvernement groenlandais à une soirée de gala
Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 52 ans, effectuent leur toute première visite en tant que souverains. Il y a six mois, la reine Margrethe a abdiqué en faveur de son fils, Frederik. Le Groenland est l’un des trois pays constitutifs du royaume du Danemark. Le nouveau Roi connaît bien le Groenland, où il a participé pendant cinq mois à l’expédition Sirius, en traîneau, en 2000. Le couple royal voyage à bord du navire royal Dannebrog depuis samedi dernier, en longeant la côte ouest du Groenland, du nord vers le sud.
Lire aussi : Le roi Frederik X distingue la reine Mary pour son 56e anniversaire
Ce jeudi 4 juillet 2024, le roi Frederik et la reine Mary sont enfin arrivés à Nuuk, ville de près de 20 000 habitants et capitale du Groenland, située au sud-ouest du pays. Après une journée complète de visites dans un atelier d’artiste, dans une nouvelle école et dans le nouvel aéroport, le roi et la reine étaient attendus en soirée au Centre culturel Katuaq de Nuuk.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary en tenues traditionnelles groenlandaises avec leurs jumeaux à Sisimiut
La reine Mary porte une robe en brocart doré et pour la première fois la croix de grand commandeur de l’ordre de Dannebrog
La soirée était organisée par le Naalakkersuisut, le gouvernement du Groenland. Pour cette soirée de gala, le roi Frederik portait l’anorak blanc et le pantalon noir, qui constituent la tenue traditionnelle pour les hommes au Groenland, à laquelle il manque toutefois les bottes. La reine Mary avait, quant à elle, abandonné la magnifique tenue traditionnelle qu’elle portait tout au long de la journée pour revêtir une somptueuse robe de soirée.
Lire aussi : La famille royale danoise observe les baleines et les phoques lors d’une journée de pêche au Groenland
La robe de soirée de la reine Mary est une création de la marque Teri Jon par Rickie Freeman. La robe est en tissu argenté avec des parties semi-transparentes. La robe présente des manches trois-quarts et est nouée à la taille par une ceinture en tissu. La robe en brocart est brodée en fils métalliques dorés. Le brocart est un tissu de soie qui est agrémenté de motifs brodés en fils d’or ou d’argent. Par extension, pour les tissus moins précieux, les fils d’or ou d’argent peuvent être simplement en métal.
La reine Mary avait assorti sa robe avec des escarpins Manolo Blahnik dorés. Elle tenait une pochette Judith Leiber en peau de serpent effet doré. Enfin, elle portait un bracelet de la marque Dulong et des boucles d’oreilles en or serties de diamants de la maison de joaillerie danoise Ole Lynggaard représentant des flocons de neige.
La reine Mary portait aussi pour la première fois sa croix de grand commandeur de l’ordre de Dannebrog, une distinction décernée par son époux en mai dernier mais elle n’avait pas encore eu l’occasion de la porter. Sous son insigne de l’ordre de Dannebrog, la reine Mary portait la médaille d’or du Nersornaat, l’ordre du Mérite du Groenland. Les récipiendaires de cet ordre reçoivent soit une médaille d’argent soit une médaille d’or, en fonction du mérite des services rendus.