Le roi Frederik X entame son voyage au Groenland pour affirmer la souveraineté danoise sur le pays arctique

Le roi Frederik X de Danemark est arrivé à Nuuk en fin de matinée, ce 18 février. Durant trois jours, le souverain danois visitera le Groenland pour la troisième fois depuis son accession au trône en 2024. La visite dans son territoire arctique se déroule dans un climat politique tendu, alors que le président américain Donald Trump menace d’annexer le Groenland.

Lire aussi : Le roi Frederik X part à la rescousse du Groenland en tant que monarque du pays menacé d’annexion

Le roi Frederik accueilli à Nuuk par le Premier ministre groenlandais

Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, a atterri à l’aéroport de Nuuk, peu avant midi. Le souverain danois a été accueilli à sa sortie d’avion par le président du Naalakkersuisut, soit le Premier ministre, Jens-Frederik Nielsen, et par Kim Kielsen, le président de l’Inatsisartut. L’Inatsisartut est le nom du parlement groenlandais e le Naalakkersuisut désigne le gouvernement.

Le roi Frederik X s’apprête à atterrir à Nuuk, ce 18 février 2026 (Photo : Kongehuset)
Le chef d’État danois effectue son troisième voyage au Groenland depuis son accession au trône en janvier 2024 (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X visite l’Université du Groenland et le parlement à Nuuk

Le roi Frederik X va visiter Nuuk, la capitale, mais aussi Maniitsoq et Kangerlussuaq, les 18, 19 et 20 février 2026. Le Premier ministre a offert le déjeuner au Roi et à sa délégation, avant d’entamer la première visite au lycée GUX de Nuuk.

Le roi Frederik X est le souverain du royaume de Danemark, qui comprend trois pays constitutifs : le Danemark, le Groenland et les îles Féroé (Photo : Kongehuset)
Le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen accueille le Roi dans la capitale du Groenland (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X de Danemark arrive enfin au Groenland, terre convoitée par Donald Trump

Le Groenland compte environ 56 000 habitants, qui vivent majoritairement dans la partie sud du pays. Le territoire est divisé en cinq communes plus un parc naturel qui couvre la région nord-est. Nuuk, la capitale, compte à elle seule 19 900 habitants et est située dans la commune de Sermersooq, qui compte 25 000 habitants, soit près de la moitié de tous les Groenlandais.

Ce 18 février 2026, le roi Frederik X est arrivé à Nuuk, capitale du pays, située à l’est de la commune de Sermersooq (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année

Le roi Frederik X a succédé à sa mère, la reine Margrethe, après son abdication le 14 janvier 2024, le jour de son 52e anniversaire de règne. Le souverain danois de 57 ans vient donc de fêter ses deux ans de règne. Dès le début de son règne, Frederik a souhaité visiter les Îles Féroé et le Groenland, deux des trois pays constitutifs du royaume du Danemark. Le troisième pays étant le Danemark continental. Dès le début de son deuxième mandat, le président américain Donald Trump a fait part de son ambition d’annexer le Groenland. Le Danemark reste très prudent sur le plan diplomatique par crainte de déclencher un conflit avec les États-Unis, bien que sa position soit ferme concernant sa souveraineté sur l’île arctique.

Le roi Frederik X est accueilli à Nuuk par un groupe d’enfants (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le premier ministre du Groenland à Copenhague avant son départ vers sa nation arctique

Le troisième voyage du roi Frederik X dans son pays arctique

Dans l’après-midi, le roi Frederik a visité la Royal Greenland, la plus grande entreprise du Groenland, puis il a rejoint le port de Nuuk. À bord du navire Vædderen, le roi a rencontré des jeunes qui suivent une formation spécifique aux situations d’urgence au Groenland. Le roi Frederik a aussi visité le Commandement arctique de Nuuk, puis il a rencontré la population de manière informelle autour d’un café, au centre culturel de Katuaq. En soirée, le Premier ministre organisera un dîner officiel en l’honneur du Roi.

Du 29 juin au 6 juillet 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark avaient effectué une visite d’une semaine au Groenland, le premier séjour depuis l’accession au trône de Frederik. Le 29 avril 2025, Frederik était retourné au Groenland, sans son épouse cette fois-ci. Le souverain danois essaie donc de s’y rendre au moins une fois par an.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr