La famille royale danoise a pris ses quartiers d’été au château de Graasten ce lundi 28 juillet. Le roi Frederik X, la reine Mary de Danemark et deux de leurs enfants les ont accompagnés lors de leur traditionnelle promenade de bienvenue dans la ville. Frederik X et Mary, ainsi qu’Isabella et Vincent, ont été accueillis par la population en liesse et par les autorités locales.
La famille royale danoise entame sa dernière partie de vacances au pays
Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, entament la deuxième partie de leurs vacances. Restés secrets quant à la destination de leurs vacances, on sait que la famille royale s’est rendue au soleil. Ce lundi 28 juillet, le roi Frederik X et la reine Mary ont fait une apparition à Graasten avec deux de leurs enfants. Ils étaient tous les quatre très bronzés.


La rentrée scolaire a lieu un peu avant la mi-août au Danemark, c’est pourquoi la famille royale danoise est habituelle la famille royale européenne qui reprend le plus tôt le travail. Il reste encore deux semaines de congé à Frederik et Mary, qui comptent les passer à Graasten. Le château de Graasten, situé à l’extrémité sud du Danemark, est la résidence d’été de la famille royale, depuis que le roi Frédéric IX et la reine Ingrid, les grands-parents de Frederik X, ont reçu cette maison à leur mariage en 1935.




La population de Graasten réserve un accueil royal aux souverains et à leurs enfants
Les trois filles de Frédéric IX et Ingrid ont pour habitude de se retrouver l’été dans ce château, comme lorsqu’elles étaient petites. Le roi Frederik X et la reine Mary perpétuent cette tradition de passer l’été à Graasten. Pour la population, c’est toujours l’occasion d’honorer ses concitoyens royaux. Pour marquer officiellement le déménagement de la résidence royale, une cérémonie est organisée par les autorités locales sur la place de la ville. Ce lundi, les souverains et deux de leurs enfants ont rejoint le centre de Graasten à pied et se sont accordé un bain de foule.



Lire aussi : Le couple royal danois et le couple royal suédois se retrouvent sur le pont de l’Øresund
Le roi Frederik X et la reine Mary étaient accompagnés de la princesse Isabella, 18 ans, et du prince Vincent, 14 ans. Le prince héritier Christian, 19 ans, et la princesse Josephine, jumelle du prince Vincent, étaient tous les deux absents. Le prince héritier Christian profite de ses derniers jours avant de faire son entrée à l’école des lieutenants.


Erik Lauritzen, maire de Sønderborg, la commune dans laquelle est située Graasten, a dirigé la cérémonie de bienvenue. Le roi Frederik a également prononcé quelques mots. Lorsque le souverain compte s’installer pour quelques jours dans l’un ou l’autre château du pays, il y a un transfert officiel de résidence. Le château qu’il occupe devient la résidence officielle du chef de l’État le temps de son séjour, ce qui implique parfois l’organisation d’une petite cérémonie pour marquer symboliquement ce déménagement.
