Ce 23 septembre, le roi Frederik X a participé à la cérémonie de lancement de la Semaine européenne du sport. Le souverain danois a prononcé un discours dans lequel il a rappelé les bienfaits du sport, aussi bien pour le corps, pour le mental mais aussi pour ses liens sociaux.
Lire aussi : Le roi Frederik X prépare un pique-nique autour d’un feu de camp avec des enfants
La Semaine européenne du sport est lancée au Danemark par le roi Frederik X
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, a assisté à la cérémonie de lancement de la Semaine européenne du sport, organisée au GAME Streetmekka Copenhague, un centre sportif dédié à la pratique des sports de rue, comme le parkour, la danse, le skate et le foot de rue. Ce centre avait reçu un prix en 2022 de la part de la fondation de Frederik et Mary.

Lire aussi : Le roi Frederik X se remémore son expédition en traîneau lors du 75e anniversaire de la patrouille Sirius
Le roi Frederik était accompagné du ministre de la Culture Jakob Engel-Schmidt, du commissaire européen aux sports, à la culture et à la jeunesse, Glenn Micallef, et du directeur du GAME, Simon Prahm. Comme son nom l’indique, cette semaine est organisée par les institutions de l’Union européenne pour promouvoir le sport et « découvrir les bienfaits physiques, mentaux et sociaux du sport et de l’activité physique ». Cette semaine du sport a été lancée pour la première fois en 2015 et fête donc ses 10 ans cette année.
Lire aussi : Le roi Frederik X assiste à la relève de la garde au château de Fredensborg avant de reprendre le travail
Le lancement officiel de cette semaine européenne s’est déroulé à Copenhague, le Danemark assurant actuellement la présidence de l’Union européenne. Le roi Frederik X a prononcé son discours inaugural en anglais, après avoir assisté à plusieurs démonstrations de sports de rue. « Il se passe quelque chose de spécial en nous lorsque nous bougeons ensemble », a affirmé le souverain qui pratique plusieurs sports, dont la course à pied. « Que nous soyons débutants ou athlètes confirmés, le sport libère des endorphines, nous remonte le moral et nous rapproche les uns des autres. Nous nous épanouissons lorsque nous sommes actifs ensemble. Nous nourrissons ce profond besoin humain de connexion, de participation et d’appartenance. »
Le roi Frederik X a rappelé qu’il était à l’origine d’une course collective devenue la plus importante de ce genre au monde. Frederik a imaginé le Royal Run pour son 50e anniversaire et chaque édition bat des records de participation. « Réduire les obstacles d’une vie active est bénéfique pour nous tous. Cela renforce non seulement notre corps et notre esprit, mais aussi nos relations et notre communauté. C’est donc avec une grande joie que je déclare officiellement ouverte la 10e Semaine européenne du sport ».