Comme le veut la tradition, l’année se termine au Danemark avec la saison des chasses royales. Le roi Frederik X a participé à sa première chasse de l’année ce 6 novembre, entouré de notables du Jutland.
Lire aussi : La princesse Benedikte remplace la reine Mary à la chasse Hubertus
Depuis le 17e siècle, les souverains danois organisent des chasses royales en fin d’année
Le roi Frederik X, 57 ans, a lancé la saison de la chasse ce jeudi 6 novembre, dans la forêt de Klosterheden. Les chasses royales sont des événements officiels organisés par la Maison royale, qui ont lieu durant la saison de la chasse, soit d’octobre à mi-janvier. Les chasses royales ont toujours lieu dans les forêts domaniales danoises. La Maison royale précise que « le Roi décide du lieu de ces chasses sur proposition du Maître-chasse royal ».

Lire aussi : Le roi Frederik X accorde une audience personnelle à 77 Danois qui souhaitaient le rencontrer
À l’instar des réceptions officielles au Palais, la liste des invités des chasses royales est communiquée le jour même. Avocats, dirigeants d’associations locales, présidents et directeurs d’entreprises de tous les secteurs sont invités à participer à ces chasses. Un représentant du gouvernement, le ministre des Transports, Thomas Danielsen, était également présent. « Je rencontre souvent Sa Majesté le Roi en tant que ministre, mais participer à une chasse royale est une expérience totalement différente et beaucoup plus agréable. On a l’impression que nous discutons plus naturellement une fois vêtus de vert », explique Thomas Danielsen à la presse locale.

Lire aussi : Le roi Frederik X prépare un pique-nique autour d’un feu de camp avec des enfants
Le roi Frederik prévient de la présence de loups dans la forêt
Ce mercredi, c’est dans la forêt de Klosterheden, au centre de la péninsule du Jutland, que le roi Ferderik est arrivé aux petites heures du matin pour le briefing. Les chasses débutent toujours par un briefing et des explications sur le déroulement de l’événement. Le roi Frederik est un grand amateur de chasse, comme son père. La prise la plus recherchée est le cerf élaphe. Durant le briefing, le roi Frederik a mentionné la présence de loups, expliquant qu’il avait pu en voir de ses propres yeux l’année dernière dans cette forêt. Le souverain a également rappelé qu’il était formellement interdit de chasser le loup.

L’histoire des chasses royales remonte au 17e siècle, lorsque les rois danois commencèrent à utiliser de plus vastes zones forestières comme terrains de chasse. Au fil du temps, l’organisation des chasses a changé. « D’un symbole de splendeur et d’autorité royales, elles sont devenues un symbole de communauté, de préservation de la nature et de tradition », explique la Maison royale. Les personnalités invitées sont des proches du Roi ou des notables de la région qui ont une affinité particulière avec la chasse. L’événement permet de passer un moment privilégier avec le Roi et d’échanger en dehors des palais. Aujourd’hui, les chasses royales se déroulent comme des battues ordinaires dans les forêts domaniales, dans le respect de la nature et des populations de gibier. Deux autres chasses royales sont déjà prévues d’ici la fin de l’année.