Le roi Frederik X de Danemark a assuré un engagement officiel peu commun ce dimanche 21 septembre. Le souverain danois a rejoint des enfants et des familles bénéficiaires de l’association Save The Children, qui passait une journée de détente dans la nature. Le roi Frederik avait abandonné son costume et portait un t-shirt pour profiter en toute décontraction de ce moment particulier dans la nature avec des enfants fragilisés.
Lire aussi : La reine Mary part à la chasse aux petits animaux et insectes pour lancer la Semaine de la nature
Le roi Frederik X participe à l’organisation d’un pique-nique dans la nature avec des membres d’un club familial de Save The Children
L’association Save The Children (Red Barnet, en danois) offre une vie meilleure aux enfants et aux jeunes. Elle les sauve, les protège et les encadre. L’association lutte pour les droits des enfants et s’assure que tous les enfants, y compris ceux vivant dans un milieu fragilisé, puissent évoluer dans un environnement sain et équilibré. L’association a deux branches principales en agissant au Danemark et à l’étranger, avec des programmes spécifiques aux deux zones géographiques. Le roi Frederik X accorde son patronage à Save The Children depuis 2002.


Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary visitent l’île de Læsø dans le Cattégat
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, a consacré son dimanche à l’association et aux familles membres d’un des « Clubs expérience famille ». Ce programme permet aux enfants et aux familles de se réunir une fois par mois autour d’une activité ludique et inclusive gérée par des bénévoles. Le roi Frederik a apporté le sourire aux enfants qui l’ont reconnu dès son arrivée sur le site forestier de Mysseskoven à Nykøbing Falster.

Lire aussi : En croisière estivale, le roi Frederik X et la reine Mary atteignent la pointe nord du Jutland
Une journée mémorable pour les enfants avec le Roi autour d’un feu de camp
Le roi Frederik X portait un t-shirt rouge floqué du logo de l’association Save The Children afin d’être le plus décontracté possible et de faciliter le contact avec les enfants, déjà impressionnés de voir le roi parmi eux. Cette visite « a suscité une grande joie chez les enfants et les parents », rapporte l’agence Ritzau. Le roi Frederik X a participé aux activités proposées avec les six familles présentes, composées de dix enfants et six parents.

La secrétaire générale de l’association, Johanne Schmidt-Nielsen, a souligné combien le soutien du Roi depuis toutes ces années compte pour Save The Children. « Il est crucial que le Roi nous aide à concentrer nos efforts pour garantir aux enfants une communauté sûre, de nouveaux amis et des expériences enrichissantes qu’ils n’auraient pas vécues autrement. Le pique-nique d’aujourd’hui restera sans aucun doute gravé dans nos mémoires ».


Folketidende détaille le programme de cette journée qui consistait à installer un camp, pêcher et préparer la nourriture pour un pique-nique. Le roi et les familles ont également participé à une activité de capture d’insectes dans la forêt et de pêche à la grenouille et aux salamandres. Le groupe serait même parvenu à attraper une magnifique libellule afin de l’observer puis de la relâcher. Un grand moment de joie fut aussi le bingo de la nature. Chaque participant reçoit une boîte d’œufs vide en guise de plateau de jeu et doit retrouver et collectionner des éléments naturels comme une plume, un insecte, un escargot, une feuille d’arbre ou une pomme de pin.




Bien que le roi Frederik soutienne Red Barnet depuis vingt-trois ans, il s’agissait de sa première visite auprès de l’association en tant que Roi. Depuis son accession au trône en 2024, le nouveau souverain n’avait pas encore eu l’occasion d’effectuer une visite. Cette sortie dans la nature était aussi l’occasion de mettre en avant le travail des bénévoles et bien sûr, de faire connaître l’existence de ses clubs et peut-être attirer de nouveaux adhérents. Les activités mensuelles peuvent être aussi culturelles.