Le roi Frederik X rejoindra la Groenland ce 29 avril. La veille du départ, le souverain danois a reçu à Copenhague le chef du gouvernement groenlandais, avec lequel il s’envolera pour Nuuk ce mardi. Le voyage vers le Groenland a été repoussé de quelques heures en raison des conditions météorologiques.
Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark concluent leur voyage au Groenland dans le sud du pays sous la pluie
Le départ de Frederik X au Groenland est repoussé d’une journée
Monté sur le trône danois en janvier 2024, le roi Frederik X a tout de suite honoré la partie arctique de son royaume, en visitant le Groenland avec la reine Mary et deux de leurs enfants, dès le mois de juillet. Ce mardi 29 avril 2025, le roi Frederik X mettra à nouveau les pieds à Nuuk, la capitale, moins d’un an après son premier voyage en tant que Roi. Avant cela, ce lundi 28 avril, le nouveau premier ministre groenlandais Jens Frederik Nielsen a été reçu en audience par le roi Frederik. Le jeune premier ministre de 33 ans a pris ses fonctions il y a tout juste un mois.

Lire aussi : La reine Mary resplendissante dans une robe en brocart doré au Groenland
Le programme prévoyait que le premier ministre se rende à la résidence du Roi, au palais Frédéric VIII d’Amalienborg, et qu’ensemble ils prennent ensuite la direction du Groenland où ils devaient atterrir en fin de journée. En raison des conditions météorologiques difficiles à Nuuk, le voyage aura finalement lieu aux petites heures du matin ce mardi. Le Roi et le premier ministre devraient arriver au Groenland vers 8 heures 30, heure locale.
Lire aussi : Le roi Frederik, la reine Mary, le prince Vincent et la princesse Josephine visitent Nuuk, la capitale groenlandaise
De tous temps, le Groenland a été colonisé, d’abord par les Amérindiens, il y a plus de 2000 ans avant notre ère. Lorsque les Vikings scandinaves arrivent vers l’an 1000, ils sont les seuls sur cette terre. Les Inuits arrivent eux aussi à cette période mais surtout à partir du 13e siècle, et s’y installent définitivement. Lorsqu’au 18e siècle, les Danois et les Norvégiens redécouvrent le Groenland, ils n’y trouvent que des Inuits, les seuls survivants depuis plusieurs siècles déjà. Le royaume de Danemark-Norvège fait valoir son droit sur cette terre. Quand le traité de Kiel fait passer le Norvège sous la souveraineté de la Suède, en échange, le Danemark garde l’Islande et le Groenland.
En 1951, une assemblée parlementaire est créée et siège sur place pour régler toutes les questions locales. En 1953, le Groenland n’est plus considéré comme une colonie mais comme un comté d’outre-mer et des députés groenlandais peuvent siéger au parlement à Copenhague. Depuis 1979, le Groenland a obtenu son indépendance du Danemark mais reste un pays constitutif du royaume du Danemark, au même titre que le Danemark continental et les îles Féroé. En 1984, le Groenland quitte la zone de la CEE, suite à son référendum mené deux ans plus tôt.
Le Groenland, pays de 57 000 habitants, a son propre parlement et son gouvernement. La visite du roi Frederik a lieu dans un contexte politique troublé par la volonté du président américain Donald Trump de prendre possession du Groenland. En 1867, le président Johnson avait fait une offre au Danemark pour racheter le Groenland et l’Islande. En 1946, le président Truman avait proposé 100 millions de dollars au Danemark pour acheter le Groenland et en 2019, durant son premier mandat, Donald Trump avait déjà évoqué son ambition d’acheter le territoire.