Ce 28 janvier 2026, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont entamé la troisième et dernière visite d’État dans les pays baltes. Les souverains danois ont été accueillis à Vilnius, sous la neige, par le président Gitanas Nausėda. Le roi Frederik X a rencontré les autorités du pays, tandis que la reine Mary a visité un centre pour réfugiés ukrainiens.
Lire aussi : La deuxième journée du roi Frederik et de la reine Mary en Estonie
Le roi Frederik X et la reine Mary arrivent en Lituanie après avoir conclu leur visite d’État en Estonie
Le roi Frederik X de Danemark est monté sur le trône en janvier 2024, succédant à sa mère, la reine Margrethe, qui a décidé d’abdiquer le jour de son 52e anniversaire de règne. Depuis son avènement au trône, le chef d’État danois répond aux invitations de chefs d’État voisins. En octobre 2025, le roi Frederik et la reine Mary ont effectué une visite d’État en Lettonie. Les 27 et 28 janvier 2026, ils visitaient l’Estonie et les 28 et 29 janvier, ils se rendent en Lituanie.


Après avoir quitté Tallinn un peu avant midi, les souverains danois sont arrivés à l’aéroport de Vilnius vers 13 heures 30. Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont été accueillis sous la neige, par une délégation lituanienne et la garde d’honneur. Ils ont été conduits jusqu’au palais présidentiel, où le président Gitanas Nausėda et la première dame Diana Nausėdienė les attendaient pour une cérémonie d’accueil officielle.


La Lituanie est le plus grand des trois pays baltes, proche de la superficie de la Lettonie. Avec ses 2,9 millions d’habitants, la Lituanie est aussi le plus peuplé des trois pays baltes. La Lettonie compte 1,8 million d’habitants et l’Estonie 1,4 million d’habitants.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary visitent le Mémorial aux victimes du communisme en Estonie
Accueil officiel sous la neige devant le palais présidentiel de Vilnius
Les deux hymnes nationaux ont été interprétés devant le palais présidentiel, puis les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes. La cérémonie d’accueil s’est poursuivie à l’intérieur du palais présidentiel de Vilnius. Après la séance de photos officielles et la signature du livre d’honneur du palais, s’est tenue une cérémonie d’échange de distinctions.

Le roi Frederik a remis les insignes de l’ordre de l’Éléphant au président Gitanas Nausėda, lui permettant de devenir chevalier de l’ordre le plus prestigieux au Danemark. La première dame lituanienne a reçu les insignes de grand-croix de l’ordre de Dannebrog. En échange, le président lituanien a remis les insignes de grand-croix de l’ordre de Vytautas le Grand au roi Frederik et à la reine Mary. Le roi Frederik a reçu le collier de l’ordre, une classe supplémentaire réservée aux chefs d’État.


Une réunion en tête-à-tête entre le président, le roi mais aussi la première dame et la reine a eu lieu. Ensuite, les épouses ont laissé les chefs d’État et les délégations poursuivre leurs discussions. Au programme de cette première journée en Lituanie, il y avait une importante réunion prévue au palais présidentielle, à laquelle étaient conviées les plus hautes du pays. Cette visite d’État est principalement axée sur la thématique de la défense, au vu de la position stratégique et de l’histoire de la Lituanie.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis à Tallinn par le président estonien
Réunions au palais présidentiel de Vilnius
Le Danemark entretient des liens historiques étroits avec les trois pays et a établi des relations diplomatiques avec eux dès 1921. Le Danemark n’a jamais reconnu l’annexion des pays baltes par l’Union soviétique et a été parmi les premiers à rétablir ses relations diplomatiques après la sécession de l’URSS en août 1991. « Les relations entre le Danemark et ces trois pays sont caractérisées par des intérêts communs, un respect mutuel et une vision partagée d’une Europe libre, sûre et prospère », explique la Maison royale. Plus tard dans l’après-midi, le roi Frederik a également rencontré la Première ministre lituanienne, Inga Ruginienė.

Durant les discussions politiques, la reine Mary et la première dame Diana Nausėdienė ont visité le Centre ukrainien de Vilnius. Ce centre est un lieu de rencontre et un point de repère pour la communauté ukrainienne qui a fui son pays suite à l’invasion russe. La Lituanie a elle-même quitté le joug des Russes et se situe dans une zone qui pourrait facilement être menacée en cas d’incursion russe. La reine et la première dame ont découvert le travail du centre, qui vise à créer un cadre de vie normal, joyeux et solidaire pour les enfants et les familles ukrainiennes.
En soirée, comme le veut la tradition, le président lituanien et son épouse avaient organisé un banquet d’État en l’honneur de leurs invités danois. Autre tradition diplomatique, le banquet s’ouvre avec le discours du chef d’État du pays hôte, suivi du discours du chef d’État invité. Le banquet d’État est aussi la première occasion pour les récipiendaires de distinctions de porter pour la première fois les insignes des nouveaux ordres reçus plus tôt dans la journée.