Le roi Frederik X et la reine Mary ont assuré la dernière journée de visite de leur tournée estivale ce jeudi 28 août. Cette quatrième journée s’est déroulée sur l’île de Samsø, dont certaines localités offrent un voyage dans le temps. Le village de Nordby et son charme médiéval ont permis aux souverains de terminer en beauté ce voyage.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary visitent l’île de Læsø dans le Cattégat
La deuxième croisière d’été du roi Frederik X prend fin sur l’île de Samsø
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont assuré leur traditionnelle croisière estivale du 25 au 28 août. Durant quatre jours, les souverains danois ont visité le nord du pays. Les tournées estivales ont été initiées par les ancêtres de Frederik, qui a choisi de poursuivre ces croisières annuelles depuis le début de son règne en janvier 2024. Il s’agissait donc de la deuxième croisière estivale de son règne.


Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary à Thisted au deuxième jour de leur croisière dans le nord du Jutland
Après avoir visité l’extrémité nord de la péninsule du Jutland durant trois jours, les souverains ont mis le cap vers le sud, en chemin pour rentrer à Copenhague Le yacht royal Dannebrog qui transporte les souverains s’est arrêté au port de Kolby Kås pour effectuer une dernière halte avant de conclure le voyage. La journée s’est déroulée dans les différentes localités de la commune de Samsø qui occupe l’île du même nom.

Le roi Frederik et la reine Mary ont été accueillis par le maire de Samsø, Marcel Meijer, au son des tambours de la Garde royale et des salves de canon tirés pour annoncer la venue des souverains. Le roi Frederik, la reine Mary et le maire ont ensuite traversé la ville en calèche pour rejoindre la maison Anton Rosen où était organisée une réception officielle en présence des élus et des conseillers locaux. Samsø est une commune à part entière qui se délimite au territoire d’une île de 114 kilomètres carrés située dans le Jutland-Central. Les trois jours précédents, les souverains ont visité des communes dans la région du Jutland du Nord.

Visite de l’église de Tranebjerg et promenade dans la nature
La première visite du couple royal danois a eu lieu au sein de la société ExamVision, spécialisée dans les loupes pour dentistes et chirugiens. Le PDG Kristian Jensen a présenté l’entreprise et a mis en avant la renommée mondiale de ses produits très spécifiques.

Le roi et la reine ont ensuite visité l’église de Tranebjerg. Cet édifice médiéval détient le record du plus haut clocher pour une église de village au Danemark. L’ancienne directrice du musée de Samsø, Lis Nymark, qui est aussi membre du conseil paroissial de Samsø, a servi de guide au couple.

Lire aussi : En croisière estivale, le roi Frederik X et la reine Mary atteignent la pointe nord du Jutland
À côté de l’église se trouve une grange qui servait autrefois à collecter la dîme des agriculteurs qui venaient déposer leurs récoltes en guise de taxes. Une fois la dîme féodale abolie, la grange n’a pas été détruite. Elle a servi de dépôt militaire pour les munitions. Durant cette visite, le couple royal s’est aussi intéressé aux fresques de l’église.

Le déjeuner officiel offert par la commune de Samsø était organisé au Brundby Rockhotel. Cet hôtel a l’habitude d’accueillir des concerts de rock et maintient un esprit familial, ce qui fait de cet établissement un acteur important dans le développement du lien social sur l’île.

La première visite de l’après-midi s’est déroulée dans la nature. Un biologiste, un propriétaire foncier et une fauconnière se sont joints au groupe pour guider les souverains durant une promenade dans la nature de l’île. Sur le chemin, le roi et la reine se sont intéressés aux questions liées à l’agriculture sur l’île, au développement des activités, ou encore à la préservation de la faune et de la flore.

Le charme de Nordby avant la dernière réception à bord du Dannebrog
La deuxième visite de l’après-midi a eu lieu à Nordby. Les souverains ont observé la tour emblématique de la ville, puis ils se sont promenés dans la localité, en longeant un étang. Au fil de leur promenade, ils ont aussi rencontré des producteurs locaux qui leur ont présenté leurs produits.


Nordby est une localité de Samsø qui est considérée comme étant l’une des mieux préservées du Danemark. Ce village charmant est composé de maisons à colombages et ses routes pavées contribuent à préserver cette atmosphère historique.

En soirée, le roi Frederik X et la reine Mary ont organisé leur dernière réception à bord du Dannebrog, amarré au port de Kolby Kås. Les souverains ont accueilli à bord de leur navire presque centenaire toutes les personnes qui ont collaboré à l’organisation de cette dernière journée de croisière.