Le roi Frederik et la reine Mary ont assisté, sous la pluie, à la cérémonie annuelle d’hommage au drapeau danois à la citadelle de Copenhague. La Journée du drapeau honore la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie en défendant leur patrie.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary concluent leur croisière estivale sur l’île de Samsø
Frederik et Mary se recueillent à la citadelle de Copenhague pour la Journée du drapeau
La Journée du drapeau a été instaurée en 2009 au Danemark. Cette journée rend hommage aux forces armées du pays et en particulier à celles et ceux qui ont perdu la vie en service. La journée utilise l’image patriotique du drapeau danois, véritable symbole dans le pays. Le drapeau rouge à croix blanche porte le nom de Dannebrog et est un symbole de ralliement très important au Danemark.


Lire aussi : Le roi Frederik X se remémore son expédition en traîneau lors du 75e anniversaire de la patrouille Sirius
Depuis la création de cette journée, des célébrations officielles ont lieu au Kastellet, la citadelle de Copenhague, à l’église de Holmen et dans la cour du château de Christiansborg. Ce vendredi 5 septembre 2025, le roi Frederik X, accompagné de la reine Mary, a assisté à la cérémonie d’hommage pour la deuxième fois en tant que chef de l’État. Frederik a succédé à sa mère, la reine Margrethe II, sur le trône danois en janvier 2024. En tant qu’héritier, Frederik avait déjà pris l’habitude d’assister à cette journée durant le règne de sa mère.


Lire aussi : Les premières photos du prince héritier Christian lors de sa formation de futur lieutenant
Au Kastellet se trouve le Monument dédié à l’engagement international du Danemark après 1948. Le couple royal a déposé une couronne végétale au pied du monument. Avec cette journée, le gouvernement danois rend hommage à tous ceux qui servent leur pays, que ce soit au sein des forces armées, de la police, des services de sécurité et d’urgence ou encore des pompiers. Un service religieux s’est aussi déroulé à l’église de Holmen en l’honneur des Danois tombés en mission à l’étranger.


Plus tard dans la journée, sur la place du château de Christiansborg, le roi Frederik et la reine Mary ont assisté à un défilé militaire. Le souverain a d’abord passé les troupes en revue, avant d’assister à la parade qui compte plus de 1200 soldats. Un détachement de la garde royale participait au défilé. Frederik a pour habitude d’assister à cette journée avec son épouse mais c’est la première année qu’ils y participent en tant que souverains.