Le roi Frederik X et la reine Mary ont procédé à la remise des prix de leur fondation. Cette cérémonie est organisée chaque année dans une autre ville du pays. Cette année, les prix étaient remis pour la première fois dans leur nouvelle mouture, suite à l’accession au trône de Frederik.
Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark tournent une page et annoncent leurs nouvelles récompenses
Première cérémonie de remise des Prix du Couple royal
Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont procédé à la remise des prix de leur fondation, au cours d’une cérémonie organisée à Randers, la sixième ville du Danemark. En 2004, à l’occasion du mariage du prince héritier Frederik et Mary Donaldson, une fondation avait été créée en l’honneur du nouveau couple héritier. Cette fondation décerne chaque année des prix pour récompenser des citoyens ayant brillé dans leur domaine.


Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary visitent Randers
À l’automne 2024, devait avoir lieu une grande cérémonie d’anniversaire pour fêter les 20 ans du prix mais au début de l’année, la reine Margrethe a abdiqué en faveur de son fils et la Fondation du Prince héritier et de la Princesse héritière a dû changer de nom. Il a fallu quelques mois d’adaptation à Frederik pour mettre au point la nouvelle version des prix, entraînant le report de la cérémonie en 2024. Ce 27 octobre 2025, le roi Frederik et la reine Mary ont participé à la cérémonie de remise des prix de leur fondation. Les récompenses sont dorénavant connues comme les Prix du Couple royal.

Lire aussi : La famille royale danoise assiste à l’ouverture du parlement
Cette cérémonie était enregistrée à l’ancien manège du centre culturel Værket, à Randers, et sera diffusée à la télévision et à la radio le 1er novembre. Le roi Frederik a prononcé un discours et le couple royal a procédé à la remise des prix. Le prix de la culture a été remis à la réalisatrice et scénariste Christina Rosendahl, « qui s’est distinguée par son travail artistique avec des films personnels, engageants et suscitant le débat », explique la Maison royale. Le prix social revient à l’association Code of Care, qui aide les entreprises à employer des personnes ayant des difficultés mentales, physiques ou sociales.

Un nouveau prix a été créé pour récompenser les individus ou entités qui œuvrent au bien-être d’une communauté. Ce premier prix de la communauté a été a décerné à Grønne Nabofællesskaber, une association qui promeut la transition verte au sein des communautés du pays.