Il y a 75 ans, une patrouille militaire en traîneau était créée pour mener des opérations spéciales dans l’Arctique. Ce lundi, le roi Frederik X a célébré cet anniversaire en assistant à un défilé. Cette célébration était l’occasion idéale pour le souverain danois de se remémorer l’expédition qu’il avait menée il y a 25 ans au sein de la patrouille Sirius.
Lire aussi : Les premières photos du prince héritier Christian lors de sa formation de futur lieutenant
La patrouille arctique Sirius fête ses 75 ans
Le 18 août 1950 était lancée l’Opération Résolut. Trois ans plus tard, l’opération prendra le nom de Sirius. Aujourd’hui, la patrouille Sirius est la seule unité de traîneaux des forces armées danoises, qui effectuent diverses missions dans les zones arctiques, principalement au Groenland. Le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark.


Lire aussi : Le prince héritier Christian repéré avec sa petite amie Emma dans un festival
Ce lundi 18 août 2025, le roi Frederik X, 57 ans, a participé aux célébrations du 75e anniversaire de la patrouille sur la base aérienne d’Aalborg. Le souverain a un lien particulier avec cette patrouille car il a pris part à l’Expédition Sirius 2000, une aventure de quatre mois au sein de cette unité spéciale. Durant cette expédition, Frederik a parcouru près de 2 800 kilomètres en traîneaux tirés par des chiens, dans le nord du Groenland.

Lire aussi : Le roi Frederik X assiste à la relève de la garde au château de Fredensborg avant de reprendre le travail
Le roi Frederik X a participé à une expédition en traîneau en 2000
La célébration du 75e anniversaire de la patrouille Sirius était marquée par un défilé au commandement des opérations spéciales à Aalborg. Plusieurs hauts responsables de l’armée ont prononcé un discours. « La mission et les conditions opérationnelles de Sirius n’ont pas beaucoup changé au cours des 75 dernières années. En revanche, l’ancrage organisationnel de Sirius a évolué », a expliqué le lieutenant-colonel Claus Pugholm. En effet, au départ la patrouille dépendait de la Marine, puis elle a été rattachée au commandement en charge du Groenland. Aujourd’hui, la patrouille fait partie des Commandement des opérations spéciales, sous la direction des Jägerkorps.

Lire aussi : Le roi Frederik X à Wimbledon avec la duchesse d’Édimbourg
De nombreux hommages ont été rendus aux hommes qui ont marqué la patrouille, aux opérations particulières qui resteront dans l’histoire, sans oublier les chiens, sans qui la patrouille n’existerait pas. Rasmus Gregersen, ancien chef de patrouille qui est aujourd’hui le président de l’association des anciens de Sirius, a évoqué l’esprit de camaraderie qui existe dans cette patrouille.

« Bien sûr, il y a des jours difficiles ! Tout est plus dur avec des moufles. Tout est plus dur quand il fait -50 degrés et qu’on n’a pas vu sa famille depuis plus de deux ans, ou quand le soleil est couché depuis trois mois, ou quand les chiens, le verglas ou la météo ne sont pas au beau fixe », admet Gregersen. « Et tout devient plus difficile quand on commence à remarquer que son partenaire sent mauvais. C’est là que la gentillesse, la confiance et la capacité à voir le bon côté des choses sont importantes. Je suis fier d’être un homme de Sirius. Et lorsque je contemple les membres de l’association des anciens de Sirius, je suis vraiment fier de faire partie de ce rassemblement. Je sais de quoi vous êtes faits. Je sais ce que vous avez traversé. Je sais de quoi vous êtes capables. Et je n’hésiterais pas à remettre ma vie entre vos mains. »