Le roi Frederik X visite l’Université du Groenland et le parlement à Nuuk

Ce 30 avril, le roi Frederik X de Danemark effectue une deuxième journée de visite au Groenland. Un séjour écourté de deux jours en raison des intempéries. Ce mercredi, le souverain danois a notamment rencontré la population à l’Université du Groenland.

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le premier ministre du Groenland à Copenhague avant son départ vers sa nation arctique

Le séjour écourté du roi Frederik X se poursuit à Nuuk

Le roi Frederik X de Danemark, 56 ans, devait arriver à Nuuk, la capitale du Groenland, le lundi en fin de journée. En raison d’intempéries, l’aéroport a été fermé et la venue du souverain était repoussée au lendemain. Il devait normalement atterrir à 8 heures 30 au Groenland, mais là encore, c’est avec deux heures de retard qu’il a finalement pu atterrir. Enfin, le séjour devait emmener le roi Frederik jusqu’à la station météorologique située au nord du territoire, où il était également prévu une promenade en luge tirée par des chiens de traîneau. Cette journée du 1er mai a elle aussi été totalement annulée.

Ce 30 avril 2025, le roi Frederik X de Danemark effectue sa deuxième journée de visite au Groenland (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X de Danemark arrive enfin au Groenland, terre convoitée par Donald Trump

Finalement, la journée du mardi s’est résumée à effectuer une croisière de pêche dans le fjord de Nuuk avec le premier ministre Jen Frederik Nielsen. Le roi Frederik a également rencontré la population dans un centre communautaire. Le mercredi 30 avril, c’est à l’université du Groenland, Ilisimatusarfik, que la journée a commencé. Le roi y a rencontré des étudiants, des enseignants et les dirigeants de l’établissement.

Le roi Frederik est finalement resté à Nuuk, la capitale, tout au long de son séjour au Groenland. Nuuk compte environ 20 000 habitants, sur une population totale de 57 000 habitants (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark concluent leur voyage au Groenland dans le sud du pays sous la pluie

La visite du roi Frederik X est déjà la deuxième de son règne. Le souverain danois a succédé à sa mère, la reine Margrethe, suite à son abdication en janvier 2024. Dès l’été 2024, le roi Frederik et la reine Mary se rendaient au Groenland avec leurs jumeaux pour signifier l’importance de cette nation. Le Groenland est l’un des pays constitutifs du royaume du Danemark avec le Danemark continental et les Îles Féroé. Le voyage aux Îles Féroé était lui aussi programmé l’année dernière mais repoussé à cette année.

Vue sur la cathédrale de Nuuk, dans le centre de la capitale, à quelques rues de l’entrée du parlement du Groenland (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary resplendissante dans une robe en brocart doré au Groenland

La visite du roi Frederik a permis de rassurer les autorités locales et la population, qui craignent les menaces d’annexion du président américain Donald Trump. Dès le début de son deuxième mandat, le président américain a fait connaître ses ambitions d’entrer en possession de cette nation qui est liée à la Couronne danoise. Lorsqu’au 18e siècle, les Danois et les Norvégiens redécouvrent le Groenland, ils n’y trouvent que des Inuits, les Vikings qui étaient arrivés sur l’île au Moyen-Âge avaient déjà disparu depuis plusieurs siècles. Le royaume de Danemark-Norvège fait alors valoir son droit sur cette terre. Quand le traité de Kiel fait passer le Norvège sous la souveraineté de la Suède, en échange, le Danemark garde l’Islande et le Groenland. Depuis lors, les Groenlandais se sont fortement détachés du Danemark mais continuent à apprécier le lien qui les unit à la Couronne danoise.

Le roi Frederik X prend le petit-déjeuner à l’Université du Groenland où il rencontre des étudiants du programme SILA (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik, la reine Mary, le prince Vincent et la princesse Josephine visitent Nuuk, la capitale groenlandaise

Le roi Frederik déjeune l’Inatsisartut et visite le Centre maritime du Groenland

Lors de sa visite à l’Université du Groenland, le roi Frederik a rencontré des étudiants qui suivent le programme SILA, une formation qui éduque les générations futures à la gestion responsable de la biodiversité, à la compréhension du changement climatique et aux relations particulières entre l’homme et la nature qui caractérisent le Groenland et l’Arctique.

Le roi Frederik X participe à cette rencontre à côté du premier ministre groenlandais Jen Frederik Nielsen (Photo : Kongehuset)

À l’heure du déjeuner, le roi Frederik s’est rendu à l’Inatsisartut, le parlement groenlandais. En 1951, une assemblée parlementaire est créée et siège sur place pour régler toutes les questions locales. Dès 1953, le Groenland n’est plus considéré comme une colonie mais comme une province d’outre-mer et des députés groenlandais peuvent siéger au parlement à Copenhague. Depuis 1979, le Groenland a obtenu son indépendance du Danemark mais reste un pays constitutif du royaume du Danemark. Le parlement groenlandais compte 31 députés. Le président de l’Inatsisartut, Kim Kielsen, a offert un déjeuner au roi, en présence de membres de son assemblée.

Le roi Frederik X est accueilli à l’Inatsisartut par le président du parlement groenlandais Kim Kielsen (Photo : Kongehuset)
Le président de l’Inatsisartut, Kim Kielsen, avec le roi Frederik X avant le déjeuner (Photo : Kongehuset)

Dans l’après-midi, la dernière visite au programme de ce séjour écourté, le roi Frederik s’est rendu au Centre maritime du Groenland. Il y a rencontré le directeur, Bent Olesen, qui lui a présenté le travail du centre. Celui-ci joue un rôle important dans la recherche et l’éducation dans les matières qui concernant le développement maritime.

Le roi Frederik X en visite au Centre maritime du Groenland (Photo : Kongehuset)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr