Ce 1er mai, le roi Gyanendra et la reine Komal avaient invité chez eux un groupe d’amis et leur famille pour célébrer leurs 55 ans de mariage. Une photo de l’ancien couple royal du Népal en train de couper un gâteau d’anniversaire bleu a été partagée sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Deux morts dans les manifestations pro-monarchistes au Népal
Les noces d’orchidée du roi Gyanendra et de la reine Komal du Népal
Le 1er mai 1970, le prince Gyanendra Bir Bikram Shah Dev, fils du roi Mahendra du Népal, épousait Komal Rajya Lakshmi Devi Shah, qui par son père appartenait à la dynastie Rana, qui a fourni au Népal les premiers ministres héréditaires. Komal avait aussi deux sœurs, Aishwarya et Prekshya, qui ont épousé les deux frères de Gyanendra. Ce 1er mai 2025, Gyanendra, 77 ans, et Komal, 74 ans, fêtaient leurs 55 ans de mariage.

Lire aussi : Le roi Gyanendra craint pour la survie du Népal
Gyanendra et Komal ont un destin particulier, étant à leur mariage seulement destinés à rester princes et princesses du Népal. En 1972, c’est Birendra, le frère aîné de Gyanendra qui succède naturellement à leur père sur le trône népalais. Le 1er juin 2001, le prince héritier Dipendra, fils du roi Birendra, décime sa propre famille au cours d’un dîner au palais royal, tuant le Roi et d’autres membres de la famille royale. Dipendra retourne enfin l’arme contre lui. Grièvement blessé, il mourra à l’hôpital le 4 juin, faisant donc de lui un Roi théorique durant trois jours. Le seul prince survivant à ce massacre fut Gyanendra, frère de Birendra et oncle de Dipendra. Gyanendra deviendra donc le roi du Népal le 4 juin 2001.


Lire aussi : Le retour du roi Gyanendra à Katmandou, acclamé par des milliers de Népalais espérant la restauration de la monarchie
Ce 1er mai, le roi Gyanendra et la reine Komal ont fêté leurs noces d’orchidée en toute discrétion, partageant uniquement une photo prise au moment de couper leur gâteau lors de leur fête privée. Le roi Gyanendra a été renversé en 2008, après quelques années de règne controversées, entraînant l’abolition de la monarchie. Au fil des ans, les mouvements monarchistes sont de plus en plus soutenus, les Népalais étant déçus par les promesses républicaines. Il y a quelques semaines, les émeutes provoquées par les partisans du Roi ont provoqué la mort de plusieurs manifestants à Katmandou. Le roi Gyanendra tente de maintenir ses distances avec les mouvements pro-monarchistes très virulents qui souhaitent restaurer le trône.

Le roi Gyanendra et la reine Komal ont un fils et une fille. Aishwary, l’une des sœurs de la reine Komal, fut l’épouse du roi Birendra et fut donc elle aussi reine du Népal jusqu’à sa mort en 2001, tuée lors du massacre de son propre fils. La princesse Prekshya, l’autre sœur de Komal, a été mariée au prince Dirhendra, le frère cadet de Gyanendra, lui aussi mort dans le massacre de juin 2001. La princesse Prekshy et le prince Dirhendra avaient divorcé en 1991. Elle ne se trouvait donc pas à ses côtés lors de ce drame. Prekshya est pourtant décédée en 2001, quelques mois plus tard, dans un accident d’hélicoptère.