Le roi Hamad de Bahreïn gracie 630 détenus pour l’Aïd el-Fitr

Le roi Hamad de Bahreïn a publié la liste des citoyens auxquels il accorde sa grâce royale à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. Le souverain bahreïni a accordé pas moins de 630 dispenses de peine à des condamnés.

Lire aussi : Le roi de Bahrein en visite d’État auprès du sultan d’Oman

Le roi Hamad signe un décret royal pour pardonner à 630 condamnés

La grâce de l’Aïd el-Fitr est devenue une tradition pour certains monarques musulmans. Le roi Hamad de Bahreïn, 75 ans, fait partie de ces souverains qui ont choisi la « petite fête » pour accorder sa grâce royale à une série de condamnés de son petit royaume insulaire. L’Aïd el-Fitr est une fête qui promeut plusieurs valeurs prônées par la religion, telles que la compassion, la générosité, et la solidarité. On la présente aussi comme la fête du pardon et de la réconciliation. L’Aïd el-Fitr sera célébré dans la nuit du 30 au 31 mars. La fête marque la fin du mois de ramadan et tombe donc le premier jour du mois de chawwal.

Le roi Hamad de Bahreïn accorde son pardon aux condamnés pour la fin du ramadan (Photo : Sergey Guneev/SPUTNIK/SIPA)

Cette année encore, le roi Hamad ben Issa al Khalifa a accordé son pardon à des condamnés. La liste des 630 citoyens graciés a été validée par la signature d’un décret royal du souverain. L’agence de presse officielle du gouvernement BNA a précisé que « cette grâce royale concerne des personnes condamnées pour diverses infractions ayant purgé une partie de leur peine, ainsi que des personnes faisant l’objet de peines alternatives ».

« Cette grâce reflète la volonté de Sa Majesté d’offrir aux personnes graciées la possibilité de se réinsérer dans la société et de contribuer au processus de développement global de Bahreïn sous la conduite de Sa Majesté le Roi ». La grâce royale existe dans de nombreux, y compris dans les monarchies européennes, et est expressément accordée par le souverain.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr