Le roi Harald est en arrêt maladie après avoir été en contact avec une ministre positive

Le roi Harald V de Norvège a développé quelques symptômes du rhume. Pour le moment, il n’y a aucun signe inquiétant concernant l’état de santé du souverain norvégien. Toutefois, les symptômes sont apparus peu de temps après être entré en contact avec une ministre qui vient d’être testée positive à la Covid-19. Le prince héritier Haakon assurera son rôle de régent durant la période de convalescence de son père.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon en quarantaine à quelques jours des fêtes

Le roi de Norvège attend le résultat de son test

La Cour royale de Norvège a annoncé ce vendredi 28 janvier que le roi Harald était en arrêt maladie. Le souverain, qui fêtera ses 85 ans en février, a développé quelques symptômes du rhume. Le communiqué de la Cour ne se voulait pas inquiétant à propos de sa santé.

Le roi Harald est en congé maladie pour les prochains jours (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Quelques heures à peine avant cette annonce, un autre communiqué avait été envoyé pour prévenir que la ministre des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, avait été testée positive après une réunion avoir le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon. La ministre avait pourtant été testée avant la réunion et elle était alors négative. C’est un second test, qu’elle a réalisé après la réunion, suite à des maux de tête, qui s’est révélé être positif.

Le roi Harald vient de réaliser un test mais les résultats ne sont pas encore connus. En attendant les résultats, le roi préfère s’isoler. Le prince héritier Haakon endosse immédiatement le rôle de régent. Haakon a agi au nom de son père dès ce matin, puisque le chef d’État devait présider le traditionnel conseil d’État hebdomadaire. Le communiqué du Palais indique que le roi sera en congé pendant « les prochains jours », sans préciser la durée. Celle-ci sera certainement déterminée en fonction du résultat de son test.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr