Carl XVI Gustaf décerne les Médailles du Roi aux meilleurs sportifs suédois

Ce 17 avril 2023, le roi Carl XVI Gustaf a procédé à la remise de récompenses aux sportifs suédois qui se sont démarqués. Les quatre récipiendaires de la Médaille du Roi ont été reçus au Palais royal de Stockholm pour recevoir leurs distinctions.

Lire aussi : Les Suédois peuvent à nouveau recevoir des distinctions des ordres royaux du roi de Suède

Alexander Galante Carlström, Henrik Harlaut, Nils van der Poel et Pernilla Wiberg Bjerke reçoivent la Médaille du Roi pour services sportifs

Quatre sportifs suédois d’exception avaient rendez-vous dans les anciens appartements de la princesse Sybilla, au Palais royal de Stockholm. Le roi Car XVI Gustaf, accompagné par la reine Silvia, a remis des récompenses à ces champions déjà habitués à recevoir des médailles.

Lire aussi : Le roi Harald rencontre les athlètes qui entrent au Panthéon des sportifs norvégiens

La Médaille du Roi pour services sportifs a été introduite pour la première fois en 2018. La médaille se distingue de celles des autres catégories (notamment artistiques et littéraires) par un brin de laurier qui orne son bord. Cette prestigieuse médaille à bande bleue a été remise à Alexander Galante Carlström pour ses efforts exceptionnels au floorball. Le floorball, aussi appelé unihockey ou unihoc dans certains pays francophones, est une variante du hockey, qui se pratique en salle et avec une balle légère en plastique.

Henrik Harlaut a remporté la médaille pour ses prouesses en ski acrobatique. Plusieurs fois champion du monde, il a aussi remporté une médaille de bronze en Big Air aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède remettent la Médaille du Roi pour services sportifs au skieur et snowboardeur Henrik Harlaut ce 17 avril 2023 (Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le patineur de vitesse Nils van der Poel, double champion olympique médaillé d’or aux 5000 et aux 10 000 mètres aux Jeux olympiques de Pékin, a remporté la Médaille du Roi. Enfin, la quatrième récipiendaire est l’ancienne skieuse et championne de slalom Pernilla Wiberg Bjerke, dorénavant connue comme commentatrice sportive sur les chaînes de télévision suédoises.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr