C’est une tradition, au début de la période des croisières royales, le souverain norvégien monte à bord du bateau royal pour inspecter les lieux et saluer l’équipage. À cause de la crise sanitaire, le programme des voyages en bateau n’est pas encore définitif pour la famille royale. Le roi Harald V et son fils, le prince héritier Haakon, ont précédé à l’inspection ce 6 mai 2021.
Lire aussi : Margrethe II remercie l’équipage du bateau royal Dannebrog pour sa fin de saison
Le roi de Norvège et son fils inspectent le Norge
C’est en 1948 que le roi Haakon VII a embarqué pour la première fois à bord du «Norge» (qui veut dire «Norvégien» en norvégien). Le Yach Royal «Norge» était un cadeau de la population au souverain à l’occasion de son 75e anniversaire et pour remercier le roi pour le rôle remarquable qu’il a joué lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, les rois de Norvège ont pris pour habitude de saluer l’équipage, avant de se lancer dans la saison des croisières royales.
Une tradition quasi similaire existe au Danemark. La reine Margrethe II a déjà débuté son premier voyage un peu plus tôt dans la semaine. Le Yacht Royal «Norge» et le bateau royal «Dannebrog» au Danemark sont les deux seuls bateaux royaux encore en activité depuis que le «Britannia» a pris sa retraite, en 1997.
La saison des croisières royales peut débuter
Durant la cérémonie d’inspection du bateau, ce 6 mai, le roi Harald V était accompagné du prince héritier Haakon. Après l’inspection, le roi de Norvège a discuté avec le capitaine et les autres militaires responsables de l’entretien, de la gestion et du commandement du navire. Le commandant Geir Vidar Thorkildsen a expliqué au roi comment «ces dernières semaines, il y a eu un travail intense à bord pour préparer le Yacht Royal pour la saison de cette année. Les cordes ont été remplacées, le sol a été balayé, il a été repeint, rapiécé et poncé. Même la salle des machines brille avant que le navire ne soit inspecté», précise la Cour royale.