Le roi Harald V a été rapatrié en Norvège dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir contracté une infection en Malaisie. Il se repose à présent à l’hôpital national d’Oslo, en attendant la pose d’un pacemaker. Ces derniers jours, les Norvégiens ont manifesté leur soutien envers le souverain, ce qui a beaucoup ému le couple royal. Le roi Harald et la reine Sonja ont remercié la population pour leurs marques d’affection.
Lire aussi : Le roi Harald est rapatrié en Norvège
Le roi Harald se repose jusqu’à l’opération cardiaque qui l’attend en début de semaine prochaine
Mardi 27 février, la Cour royale de Norvège annonçait que le roi Harald avait été hospitalisé en Malaisie, alors qu’il visitait le pays durant ses vacances. Le souverain de 87 ans aurait attrapé une infection nécessitant de se rendre à l’hôpital. Le médecin personnel du roi voyageait avec lui et a apporté son aide aux médecins locaux, à Langkawi. Samedi 2 mars, les médecins malaisiens, en accord avec le médecin du roi, ont jugé utile de lui poser un stimulateur cardiaque temporaire, en raison d’une fréquence cardiaque faible.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités norvégiennes ont dirigé les opérations de rapatriement du roi Harald, qui était accompagné de la reine Sonja et de son médecin. Arrivé à Oslo, le roi Harald a été immédiatement conduit à l’hôpital. Mardi 5 mars en soirée, on apprenait que les médecins norvégiens avaient pris la décision de poser un pacemaker définitif au souverain. L’opération cardiaque aura lieu en début de semaine prochaine. La date exacte n’est pas encore connue.

Lire aussi : Le roi Harald de Norvège se fait poser un stimulateur cardiaque en Malaisie
Le roi Harald et la reine Sonja ressentaient « un grand besoin de remercier » la population
Ce mercredi 6 mars, le roi Harald et la reine Sonja ont publié un communiqué conjoint pour remercier la population qui a manifesté son soutien de différentes manières ces derniers jours. « Nous ressentons un grand besoin de vous remercier », écrivent les souverains en s’adressant à la population.
Le roi Harald est extrêmement populaire et selon le dernier sondage mené par Norstat pour le groupe de médias du service public NRK, seulement 22% de la population pense qu’il devrait abdiquer. La monarchie bénéficie aussi d’une bonne réputation puisque ce même sondage indique que seulement 16% des Norvégiens souhaiteraient instaurer une république.
« Nous avons ressenti la chaleur du peuple norvégien pendant cette période. Cet élan important nous a émus et nous a renforcés. Un grand merci à tous pour les vœux que vous avez témoignés à notre famille ». Le couple royal n’a pas oublié de remercier les autorités malaisiennes et au personnel de l’hôpital Sultanah Maliha de Langkawi qui, « avec la collaboration du personnel de santé norvégien, ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour que le roi se remette bien de sa maladie et soit prêt à rentrer chez lui ». Enfin, le roi et la reine ont remercié le gouvernement norvégien et les forces armées qui se sont occupés d’assurer le rapatriement du roi Harald.