Le roi Harald de Norvège se fait poser un stimulateur cardiaque en Malaisie

Le roi Harald V de Norvège est toujours hospitalisé en Malaisie. Le roi de Norvège est soigné pour une infection dont il a été victime durant ses vacances. Durant son hospitalisation, les médecins ont décidé de poser un stimulateur cardiaque temporaire, en raison d’une fréquence cardiaque trop faible. Les médecins restent toutefois confiants que le souverain puisse rapidement rentrer dans son pays.

Lire aussi : Le roi de Norvège hospitalisé en Malaisie quelques jours après son 87e anniversaire

La fréquence cardiaque du roi Harald est trop faible pour voyager

Mardi 27 février, la Cour royale de Norvège annonçait que le roi Harald avait été hospitalisé en Malaisie, alors qu’il visitait le pays durant ses vacances. Le souverain de 87 ans aurait attrapé une infection nécessitant de se rendre à l’hôpital. Depuis lors, la Cour publie quotidiennement un rapport sur l’état de santé du Roi. Jusqu’ici, les rapports se voulaient rassurants. On a notamment appris que le médecin personnel du roi voyageait avec lui et apportait son aide aux médecins locaux, à Langkawi.

En Malaisie, un stimulateur cardiaque temporaire a été posé au roi Harald afin qu’il puisse rapidement rentrer en Norvège (Photo : Cornelius Poppe/Pool/NTB/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Harald V va-t-il abdiquer à bientôt 87 ans ?

Hier encore, la Cour annonçait que le roi pourrait rentrer rapidement en Norvège. Le gouvernement organise le transport et les forces armées norvégiennes sont responsables des dispositions pratiques du voyage de retour. Malheureusement, ce samedi 2 mars, le nouveau rapport de la Cour se veut plus inquiétant. Le roi Harald s’est fait poser aujourd’hui un stimulateur cardiaque temporaire, en raison d’une fréquence cardiaque faible. « La décision a été prise ce matin et l’opération a réussi. Au vu des circonstances, le roi se porte bien, mais a encore besoin de repos. »

Selon l’anesthésiste du Roi, Bjørn Bendz, « l’opération rendra le voyage de retour plus sûr ». La Cour continue d’affirmer que le transport médical vers son domicile aura probablement lieu d’ici quelques jours. À l’automne 2020, le roi Harald a subi une opération cardiaque pour remplacer sa valve artificielle par une valve en matière biologique. Il a aussi subi une importante opération au genou en 2021. Depuis lors, il enchaîne les hospitalisations pour différentes raisons, la plupart du temps des infections ou des malaises.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr