La Cour royale norvégienne a annoncé le retour du roi Harald dans sa patrie. Le souverain y poursuivra son traitement à l’hôpital d’Oslo. Le roi Harald était hospitalisé depuis quelques jours en Malaisie, où il a contracté une infection.
Lire aussi : Le roi Harald de Norvège se fait poser un stimulateur cardiaque en Malaisie
Le roi Harald peut quitter la Malaisie
Le roi Harald V de Norvège, 87 ans, a attrapé une infection alors qu’il était en vacances en Malaisie. Le roi a été hospitalisé à Langkawi, dans le nord du pays. Son médecin personnel l’accompagnait durant le voyage et a pu collaborer avec les médecins locaux. Ce vendredi, on apprenait que le roi Harald avait subi une intervention cardiaque.
Lire aussi : Le roi de Norvège hospitalisé en Malaisie quelques jours après son 87e anniversaire
Les médecins ont détecté une faiblesse cardiaque au roi Harald. Le roi n’était pas en mesure de voyager en l’état et un stimulateur cardiaque temporaire a été posé afin de le stabiliser le temps du voyage. Ce dimanche 3 mars, la Cour royale de Norvège a annoncé que le Roi « se rendra prochainement à l’aéroport de Langkawi pour un rapatriement sanitaire ». Pour la première fois, la Cour mentionne la présence de la reine Sonja, qui rentrera en Norvège avec son époux.
Lire aussi : Le roi Harald V va-t-il abdiquer à bientôt 87 ans ?
Le roi Harald poursuivra son traitement à l’hôpital d’Oslo
Une fois arrivé en Norvège, le roi Harald ne rejoindra pas encore son domicile. Il sera directement conduit à l’Hôpital national d’Oslo où il poursuivra son traitement. Pour l’heure, un arrêt de travail de deux semaines est prévu. Durant cette période d’indisponibilité du souverain, comme il est de coutume, c’est son fils, le prince héritier Haakon qui se verra confier les clés du royaume et agira en tant que régent.
À l’automne 2020, le roi Harald a subi une opération cardiaque pour remplacer sa valve artificielle par une valve en matière biologique. Il a aussi subi une importante opération au genou en 2021. Depuis lors, il enchaîne les hospitalisations pour différentes raisons, la plupart du temps des infections ou des malaises.