Le roi Harald V de Norvège était en charge de remettre les prix de recherche de l’Association nationale de santé publique ce mercredi 19 avril. Un chercheur en cardiologie et un chercheur menant des études sur la démence ont été récompensés.
Lire aussi : La princesse Astrid a remis les prix scientifiques 2023 au Palais royal de Bruxelles
Un chercheur en cardiologie et un chercheur sur la démence sont récompensés
Le roi Harald accorde son patronage à l’Association nationale de santé publique. En sa qualité de parrain, il était en charge de remettre les deux prix de recherche de l’association ce mercredi, au Théâtre norvégien. Près de 300 personnes étaient présentes lors de l’événement, dont la ministre de la Santé Ingvild Kjerkol et la maire d’Oslo Marianne Borgen.
Les deux prix sont des bourses qui permettront aux chercheurs de poursuivre leurs études. La première bourse a été remise au professeur Dan Atar, de l’hôpital universitaire d’Oslo et la deuxième a été remise au professeur Evandro Fei Fang, de l’hôpital universitaire d’Akershus et de l’université d’Oslo.
Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration de la nouvelle évêque de Bjørgvin
Dan Atar a reçu un prix de recherche cardiaque pour ses résultats de recherche pionniers en cardiologie. Il est l’un des chercheurs les plus éminents dans ce domaine. « Il travaille à la fois pour prévenir les crises cardiaques, pour limiter les dégâts causés par une crise cardiaque, et pour s’assurer que le patient a une bonne vie par la suite », explique la secrétaire générale de l’association Mina Gerhardsen.
Evandro Fei Fang a obtenu un prix pour ses recherches sur la démence et notamment « pour ses recherches sur l’élimination des mitochondries endommagées dans le cerveau. Cette piste est qualifiée par beaucoup de révolutionnaire dans la recherche de médicaments efficaces contre la maladie d’Alzheimer ».