La princesse Astrid de Belgique a présidé une session académique de la Fondation Médicale Reine Elisabeth. Au cours de l’événement, la sœur du roi Philippe a également remis les prix scientifiques de la fondation à des professeurs et doctorants des plus grandes universités de Belgique.
La princesse Astrid remet les prix de recherche en neurosciences
La princesse Astrid, 60 ans, a assuré deux engagements, deux jours de suite, ces 18 et 19 avril. Mardi soir, la princesse Astrid s’est rendue au Mémorial national aux Martyrs juifs de Belgique, situé à Anderlecht, à l’occasion de Yom HaShoah, la Journée du Souvenir de la Shoah. Cette année, la cérémonie était dédiée au soulèvement du ghetto de Varsovie et à l’arrêt du 20e convoi ferroviaire vers Auschwitz, qui a voyagé de Malines via Drancy à Auschwitz en avril 1943.
Au lendemain de cette émouvante cérémonie, la princesse Astrid a assuré un deuxième engagement, au Palais royal. La sœur du roi Philippe a l’habitude d’assister chaque année à la session académique de la Fondation Médicale Reine Elisabeth pour les neurosciences (GSKE) dont elle est la présidente d’honneur.
La fondation décerne des bourses scientifiques qui ont pour but de soutenir les chercheurs belges dans le domaine des neurosciences. Le Conseil d’Administration du GSKE a sélectionné plusieurs projets sur proposition de son Comité Scientifique.
La princesse Astrid a procédé à la remise des qui pourront servir à financer des recherches de 2023 à 2025, puis elle a remis les prix à des chercheurs pour l’année 2023. L’UCB Award, qui est le prix principal d’une valeur de 100 000 euros a été remis au professeur Sarah Weckhuysen de l’université d’Anvers. Le prix Ernest Solvay, de 25 000 euros revient au professeur Ludo Van Den Bosch de la KU Leuven. Le prix CBC Banque, de 15 000 euros revient au professeur Philip Van Damme également de la KU Leuven et le prix de la baronne Janine et du baron Jacques Delruelle de 12 500 euros revient à Hannah Bertels, une doctorante de la KU Leuven.