Le roi Harald V de Norvège a pu quitter l’hôpital, deux jours après avoir subi une opération cardiaque durant laquelle les médecins lui ont posé un pacemaker. Le souverain norvégien rentre chez lui ce jeudi et poursuit sa convalescence jusqu’au mois d’avril.
Lire aussi : Le roi Harald a été opéré du cœur avec succès
Le roi Harald V peut enfin rentrer chez lui après la pose d’un pacemaker
La Cour royale de Norvège a finalement partagé de bonnes nouvelles concernant le roi Harald V. Le roi Harald a été opéré du cœur mardi 12 mars 2024, rapatrié de Malaisie une semaine plus tôt avec un stimulateur cardiaque temporaire. Alors qu’il se trouvait en vacances en Malaisie, le souverain avait été hospitalisé suite à une infection. Son séjour a l’hôpital avait permis de déceler une faiblesse cardiaque.

Lire aussi : La reine Margrethe rejoint la reine Sonja en Norvège à quelques heures de l’opération cardiaque du roi Harald
Déjà deux jours après son opération cardiaque, le roi Harald a pu rentrer chez lui, annonce la Cour dans un bref communiqué. « Le Roi est en arrêt maladie jusqu’au lundi 8 avril pour se reposer et récupérer », précise-t-il. Pendant cette période d’indisponibilité du Roi, c’est son fils, le prince héritier Haakon, 50 ans, qui continue à assurer la régence. Toutes les prérogatives du chef d’État sont octroyées au prince héritier, y compris les devoirs constitutionnels.
Le roi Harald souffre de divers problèmes de santé depuis quelques années et il multiplie les séjours à l’hôpital. Il a subi plusieurs opérations, dont une intervention au tendon du genou en 2021. Depuis lors, il se déplace à l’aide d’une béquille. À l’automne 2020, le roi Harald avait déjà subi une opération cardiaque pour remplacer sa valve artificielle par une valve en matière biologique.