L’opération cardiaque du roi Harald V de Norvège s’est déroulée avec succès ce mardi 12 mars en matinée. L’intervention chirurgicale a permis la pose d’un pacemaker. Le roi Harald restera à l’hôpital pendant quelques jours.
Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja « émus » par les marques d’affection des Norvégiens
Le pacemaker du roi Harald a été posé avec succès
Le roi Harald V de Norvège semble enfin sorti d’affaires. Le plus vieux roi du continent européen encore en exercice vient de vivre quelques semaines compliquées. Le souverain de 87 ans avait attrapé une infection lors de ses vacances privées en Malaisie, fin du mois de février. Lors de son séjour à l’hôpital de Langkawi, les médecins locaux, ainsi que son médecin personnel qui l’accompagnait lors du voyage, avaient décelé une faiblesse cardiaque l’empêchant d’être rapatrié en Norvège en toute sécurité.
Lire aussi : La reine Margrethe rejoint la reine Sonja en Norvège à quelques heures de l’opération cardiaque du roi Harald
Un stimulateur cardiaque temporaire avait été posé afin d’organiser le retour du Roi en Norvège. Arrivé à Oslo dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars, le roi Harald avait immédiatement pris la direction de l’hôpital. Les médecins norvégiens avaient alors fait part de la nécessité de poser un stimulateur cardiaque permanent.
Ce 12 mars 2024 en matinée, le roi Harald a subi l’opération cardiaque programmée, durant laquelle un pacemaker a été posé. La Cour royale a rapidement donné des nouvelles, dès l’opération terminée. « L’opération a réussi, et le Roi se porte bien. Le Roi sera hospitalisé encore quelques jours », a écrit laconiquement la Cour dans son communiqué. On annonce aussi une « courte » conférence de presse des médecins dans l’après-midi.
À l’automne 2020, le roi Harald avait déjà subi une opération cardiaque pour remplacer sa valve artificielle par une valve en matière biologique. Il a aussi subi une importante opération au genou en 2021. Depuis lors, il enchaîne les hospitalisations pour différentes raisons, la plupart du temps des infections ou des malaises.