La famille royale de Norvège passera une fois de plus des vacances de Noël dans le stress. Le roi Harald V est hospitalisé depuis ce lundi 19 décembre 2022 et est traité par voie intraveineuse. Il devrait rester à l’hôpital pendant quelques jours.
Le roi de Norvège restera à l’hôpital pendant quelques jours pour soigner une infection
Le roi Harald V de Norvège effectue une fois de plus un séjour à l’hôpital. Depuis 2019, le roi de Norvège, âgé de 85 ans, est régulièrement hospitalisé, pour des raisons différentes. Sa dernière hospitalisation au Rikshospitalet, le principal hôpital d’Oslo, remonte au début du mois d’août 2022. Il avait été emmené à l’hôpital pour une infection. Sa dernière grosse intervention date d’octobre 2020, lorsqu’il avait subi une chirurgie cardiaque pour lui remplacer une valve aortique.

Ce lundi 19 décembre 2022, la Cour royale de Norvège a annoncé la mauvaise nouvelle, à cinq jours du réveillon de Noël. « Le roi a été diagnostiqué avec une infection qui doit être traitée avec des antibiotiques par voie intraveineuse », explique la Cour dans son bref communiqué. On y lit aussi que le roi « restera donc au Rikshospitalet pendant quelques jours ». Son état est stable.

Le roi de Norvège enchaîne les hospitalisations à répétition
Le roi Harald a fait plusieurs séjours à l’hôpital dès la fin 2019 pour des vertiges, coïncidant aussi avec une période de surmenage liée au suicide de l’ex-mari de sa fille et père de trois de ses petites-filles. Ari Ben a mis fin à ses jours le jour de Noël 2019. Les jours et les semaines qui ont suivi ont été très difficiles pour la famille royale et le roi a été hospitalisé au cours du mois de janvier 2020.

En plus du remplacement de sa valve artificielle pour une valve en matière biologique à l’automne 2020, il a ensuite été opéré au mois de janvier 2021 au tendon du genou, une opération pour laquelle les médecins avaient prévu au départ deux semaines de convalescence. Le roi Harald était resté en congé maladie jusqu’en avril 2021.