Le roi Harald ne retire pas le titre de princesse à sa fille mais Märtha Louise renonce à toutes ses activités officielles avant son mariage controversé

Le roi Harald V de Norvège a pris sa décision. Sa fille, la princesse Märtha Louise, ne sera pas destituée de son titre de princesse malgré les rumeurs qui ont surgi après l’annonce de ses fiançailles avec le gourou américain et divorcé Durek Verrett. La princesse a toutefois renoncé à toutes ses activités officielles pour éviter que ses activités commerciales ne soient associées à la Maison royale. Elle abandonne donc tous ses patronages.

Lire aussi : Le fiancé de la princesse Märtha Louise en prison : le futur beau-fils du roi de Norvège a été incarcéré pendant un an

La princesse Märtha Louise échappe à la destitution

Après la destitution de quatre petits-enfants de la reine Margrethe II de Danemark et les différentes mesures prises dans les familles royales européennes concernant le retrait de titres des membres cadets, la princesse Märtha Louise de Norvège semblait être la suivante dans la liste. Malgré les rumeurs à ce sujet, la Cour royale de Norvège a dévoilé ce 8 novembre la décision du roi Harald la concernant.

« Sa Majesté le Roi a décidé que la princesse conserverait son titre », peut-on lire dans le communiqué de la Cour. « Le roi et la reine souhaitent remercier la princesse Märtha Louise pour les efforts importants que la princesse a déployés dans le cadre de son travail officiel pendant des décennies. Elle a accompli son travail avec soin, chaleur et beaucoup d’engagement. »

La princesse Märtha Louise photographiée en septembre 2022 lors d’un engagement officiel dans un centre de dressage pour chiens guides (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La princesse de 51 ans, qui est l’aînée du roi Harald et de la reine Sonja, a déjà renoncé à son prédicat d’Altesse Royale en 2002, avant son premier mariage, afin de pouvoir exercer une activité commerciale. Aujourd’hui, après la naissance de ses trois filles, son divorce, puis le suicide de son ex-mari, la princesse a refait sa vie. En juin 2022, Märtha Louise a annoncé ses fiançailles avec Durek Verrett, surnommé Shaman Durek, un Américain autoproclamé gourou des stars avec qui elle partage sa vie depuis plusieurs années.

Lire aussi : La princesse Märtha Louise et son fiancé fiers de la première exposition de Maud Angelica Behn

Märtha Louise garde son titre de princesse mais abandonne toute fonction officielle

Les fiançailles ont fait couler beaucoup d’encre en Norvège et dans le monde entier, en raison des activités peu habituelles du futur beau-fils du roi de Norvège. Shaman Durek et Märtha Louise vendent leurs conférences spirituelles et leurs conseils de bien-être et de guérison aux méthodes alternatives. En raison du passé de Shaman Durek, qui a fait de la prison et qui récemment a fait polémique en vendant des amulettes censées guérir de maladies incurables, plusieurs experts royaux pensaient que la princesse perdrait son titre avant son mariage.

Le prince héritier Haakon s’était exprimé à propos de l’éventuelle destitution de sa sœur aînée. Le magazine Se og Hør affirmait que des discussions avaient lieu depuis quelque temps au palais à ce sujet. « D’un côté, ma sœur s’est fiancée et j’ai appris à connaître Durek Verrett et je pense que c’est agréable d’être avec lui, j’ai été avec lui à plusieurs reprises. Et j’aimerais qu’il se sente le bienvenu dans notre famille », assurait le prince héritier. « D’un autre côté, je ressens une grande responsabilité pour l’institution, et nous avons bien sûr remarqué que certaines choses qui ont été dites et faites ont suscité beaucoup de discussions et sont controversées. Nous devons en parler et tirer cela au clair ».

Shaman Durek et Märtha Louise lors d’une conférence spirituelle donnée à New York en 2019 (Photo : EaglePress/ABACAPRESS.COM)

La princesse échappe donc à la sanction. Le roi a toutefois pris la décision qu’elle devait abandonner ses fonctions officielles. « La princesse Märtha Louise veut contribuer à une distinction plus claire entre ses propres activités et le lien avec la maison royale. La princesse a donc, en consultation avec Sa Majesté le Roi et la famille immédiate, décidé qu’à l’heure actuelle, elle n’exercerait pas de fonctions officielles pour la Maison Royale ».

NRK rappelle que deux associations liées à des causes médicales avaient déjà retiré le patronage de la princesse. Epilepsiforbundet, une association de recherche sur l’épilepsie, avait mis fin à sa collaboration avec Märtha Louise en 2020. « L’association estimait que plusieurs déclarations de son petit ami, désormais fiancé, Durek Verrett étaient en contradiction avec leurs valeurs et leur éthique ». Un peu auparavant, c’est une association de recherche sur les maladies musculaires qui avait coupé les liens avec leur marraine pour les mêmes raisons.

La Cour précise que les associations qui bénéficiaient du patronage de la princesse se verront attribuer le patronage d’un autre membre de la famille royale. La décision a été prise pour qu’il y ait une distinction nette entre les activités commerciales Märtha Louise et la Maison royale. Toutefois, la Cour ajoute que Märtha Louise et Durek Verrett, une fois mariés, assisteront à tous les événements familiaux aux côtés de la famille royale, comme ce fut le cas pour Ari Behn, l’ex-époux de Märtha Louise qui s’est ôté la vie le jour de Noël 2020. « Conformément à la tradition, il n’aura aucun titre ni ne représentera la maison royale », conclut la Cour à propos de Durek Verrett.

La princesse Märtha Louise est 4e dans l’ordre de succession au trône de Norvège et garde sa position dans l’ordre, tout comme ses trois filles, Maud Angelica Behn, Leah Isadora Behn et Emma Talluhah Behn qui sont 5e, 6e et 7e dans l’ordre de succession.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr