Le roi Harald visite une petite localité au grand cœur qui a accueilli 200 Ukrainiens

Le roi Harald s’est rendu dans la commune de Flå, dans le comté de Viken. Cette localité d’un peu plus d’un millier d’habitants a accueilli plus de 200 réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit. Le roi de Norvège était intrigué par ces statistiques exceptionnelles et souhaitait rencontrer la population.

Lire aussi : La princesse de Galles se met à l’ouvrage pour l’Ukraine

La commune de Flå fait preuve d’un accueil exceptionnel que souhaitait mettre en lumière le roi de Norvège

La commune de Flå compte actuellement 1100 habitants. Cette localité est située à environ 120 kilomètres au nord-ouest d’Oslo, dans le comté de Viken. Merete H. Gandrud, la maire de Flå était impatiente d’accueillir le roi qui honorait sa commune de sa présence ce 6 octobre 2023. Le roi de Norvège a entendu parler de la générosité cette commune qui a accueilli 200 réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit.

Le roi Harald s’est rendu à Flå, dans le comté de Viken (Image : Histoires Royales)
La maire de Flå, Merete H. Gandrud, est très heureuse de voir arriver le roi Harald dans sa commune (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)
Le roi Harald échange avec la population au grand cœur de Flå (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi :Le roi Harald prononce le discours du Trône au Storting entouré de la reine Sonja et du prince héritier Haakon

La commune est surtout connue pour son parc aux ours et pour ses zones de chasse et de pêche. Le roi Harald V, 86 ans, a été surpris d’entendre les histoires de la population et des autorités qui tirent des conclusions positives de l’arrivée des réfugiés. « Flå est peut-être une petite municipalité en termes de population, mais elle est grande et riche en nature, en traditions, en histoires, en expériences et en gens formidables », a déclaré le roi Harald lors de sa visite.

Le roi Harald a assisté à un spectacle organisé par les enfants du village avec des réfugiés (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Le roi Harald a profité de sa visite pour être tenu informé des travaux au Bjørneparken, qui est le deuxième plus grand parc animalier de Norvège. Dans ce parc, on trouve des animaux typiques de la faune norvégienne comme les ours, les renards et les lynx, mais on y trouve aussi des animaux plus exotiques comme des léopards et des crocodiles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr