Le président de la république populaire de Chine Xi Jinping effectue une tournée des pays asiatiques, souhaitant consolider son amitié avec ses partenaires. Le président chinois a choisi le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge. Ce 16 avril 2025, Xi Jinping était accueilli à Kuala Lumpur par le roi Ibrahim.
Lire aussi : Le roi de Malaisie soigne ses troubles musculosquelettiques à l’étranger
Xi Jinping accueilli par le roi Ibrahim de Malaisie à Kuala Lumpur
Le sultan Ibrahim de Johor assure la fonction de chef de l’État au niveau fédéral depuis son élection en janvier 2024, en tant que roi de Malaisie. Le souverain était chargé d’accueillir comme il se doit son homologue chinois, le président Xi Jinping, qui effectue une tournée des pays asiatiques.

Lire aussi : Le diadème disparu de la reine Mary retrouvé en Malaisie lors d’un mariage royal
La visite du président Xi Jinping se déroule suite aux mesures douanières imposées par Donald Trump sur les produits étrangers, la Chine étant l’importateur le plus sévèrement sanctionné par le président américain. Dans ce contexte de guerre commerciale, le président Xi avait « un message personnel » à délivrer à la Maison. Selon Al Jazeera ce message est clair : « Pékin est un partenaire commercial plus fiable que les États-Unis ». Les 10 pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sont mécontents du traitement que leur réserve les États-Unis et envisagent donc de privilégier les relations avec la Chine.

Ce 16 avril, « Kuala Lumpur était baignée d’un soleil éclatant et d’une végétation luxuriante partout » lors de la venue du président X, comme l’indique le rapport officiel du ministère des Affaires étrangères de Chine. Le roi Ismail a accueilli le président au cours d’une cérémonie officielle et militaire devant le palais royal de Kuala Lumpur. Les deux chefs d’État se sont ensuite entretenus au cours de réunions bilatérales, entourés de leur délégation.

La visite auprès du roi Ismail n’était que d’une journée. Le lendemain, le président chinois était attendu au Cambodge, auprès du roi Norodom Sihamoni. Le voyage au Cambodge dure deux jours et est considéré comme une visite d’État. La dernière visite du président Xi Jinping en Malaisie datait de 2013. À cette époque, c’est le sultan de Kedah, Abdul Halim Muadzam Shah III, qui assurait la fonction de roi de Malaisie.