Le roi de Malaisie soigne ses troubles musculosquelettiques à l’étranger

Le roi Ibrahim de Malaisie a subi une intervention à l’étranger et pourra rentrer dans son pays très prochainement. Le palais royal a partagé une photo du chef de l’État malais qui se repose avec son épouse pour annoncer la réussite du traitement pour des troubles musculosquelettiques.

Lire aussi : Le diadème disparu de la reine Mary retrouvé en Malaisie lors d’un mariage royal

Le roi de Malaisie a subi un traitement médical à l’étranger avec succès

Le roi Ibrahim Ismail de Malaisie, 66 ans, aurait préféré fêter son premier anniversaire de règne dans un autre contexte. Au début du mois de février, le palais royal de Kuala Lumpur annonçait que le souverain devrait quitter le pays pour subir un traitement à l’étranger. Ce 18 février 2025, le palais annonce que l’intervention est réussie et donne un peu plus d’indications sur la nature du trouble dont souffre le Roi.

Le palais royal de Kuala Lumpur a partagé cette photo non datée ni localisée pour annoncer que l’intervention médicale du roi Ibrahim s’était déroulée à l’étranger (Photo : Istana Negara)

Lire aussi : Le mariage du prince Muhammad, fils du sultan de Pahang

Le roi Ibrahim, également sultan de Johor, a été traité pour des troubles musculosquelettiques à l’étranger. Le pays où s’est déroulée l’intervention n’a pas été précisé. Le palais a partagé une seule photo du roi, qui porte un costume rose, attablé avec son épouse, la reine Zarith Sofiah, vêtue de bleu. Le contexte laisse supposer que la photo a été prise dans le restaurant d’un hôtel mais le cliché n’est pas daté ni localisé.

Le roi Ibrahim de Malaisie durant sa cérémonie de couronnement en 2024

Lire aussi : Le roi Charles III appelle le roi de Malaisie avant leur rencontre aux Samoa

Le palais explique que le souverain malais souffre depuis plusieurs années de douleurs liées « à son entraînement militaire intensif et au mode de vie actif de Sa Majesté », « qui aimait le sport quand il était jeune, en particulier le polo ». Si tout se passe bien pour le roi Ibrahim, il sera rapatrié en Malaisie le 21 février, où il pourra poursuivre sa convalescence.

Le sultan Ibrahim de Johor est l’actuel roi de Malaisie depuis janvier 2024 et son mandat est prévu jusqu’en 2029. La Malaisie est un État fédéral dont une partie est située à la pointe sud de la péninsule de Thaïlande et l’autre partie occcupe la partie nord de l’île de Bornéo (Image : Histoires Royales)

Le roi Ibrahim est monté sur le trône malais le 31 janvier 2024, succédant au roi Abdullah, sultan de Pahang. La Malaisie est un État fédéral, composé de treize États et de trois territoires fédéraux. Parmi les treize États, neuf sont eux-mêmes des monarchies, dont la plupart sont des sultanats. Chaque monarque de ces États exerce à tour de rôle la fonction de roi, au niveau fédéral, pour un mandat de cinq ans. Le roi Ibrahim devrait finir son mandat en 2029 et il devrait être remplacé par le sultan de Perak.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr