Depuis quelque temps, un diadème bandeau porté fréquemment par la reine Azizah de Malaisie intriguait les spécialistes de bijoux royaux. Ce bijou ressemblait étrangement à un diadème porté autrefois par la reine Mary du Royaume-Uni, grand-mère de la reine Elizabeth II. À l’occasion du mariage du prince Muhammad de Pahang, fils du sultan de Pahang, la jeune mariée portait ce fameux diadème prêté par sa nouvelle belle-mère. Après enquête, avec l’aide de la reine Azizah elle-même, il semblerait que le diadème soit bien celui ayant disparu des radars en Angleterre.
Lire aussi : La princesse de Galles porte un diadème disparu depuis les années 30
Le diadème bandeau de lozanges de la reine Mary
La reine Mary du Royaume-Uni, épouse du roi George V, née Mary de Teck, était propriétaire d’une magnifique collection de bijoux et peu avant le début de la Première Guerre mondiale, elle avait encore réalisé quelques commandes. Un de ses diadèmes, dont on ne connait pas exactement l’origine ni la date de fabrication (probablement confectionné par Cartier dans la première moitié des années 1910), devint l’un de ses plus célèbres : le diadème de losanges en diamant.
Lire aussi : La princesse Théodora porte le diadème Cartier du khédive d’Égypte à son mariage
La princesse Margaret devient la propriétaire du diadème qu’elle porte sans les pointes avec perles
Ce diadème de type bandeau comprend une frise de losanges, surmonté d’une rangée de perles tout le long. La reine Mary a porté ce diadème fréquemment, rehaussé par des pointes avec des perles. Le diadème connut ses heures de gloire après la Première Guerre mondiale et notamment lorsque la reine le porta pour assister à l’avant-première du film Fantôme à vendre, projeté en 1935 à Londres, un an avant la mort de son époux. En 1948, c’est la princesse Margaret, sœur de la future reine Elizabeth II et petite-fille de la reine Mary, qui fera sensation avec ce diadème. La princesse Margaret avait choisi ce diadème pour assister, aux Pays-Bas, à ses premiers engagements officiels après avoir fêté ses 18 ans.

C’est sur la tête de la princesse Margaret qu’on aperçut le plus souvent le diadème. La reine Mary est décédée en 1953, un an après l’accession au trône d’Elizabeth II. Il semblerait que ce soit Margaret qui ait hérité du diadème bandeau de sa grand-mère. Elle le portera à plusieurs reprises, lors de galas et de visites d’État. Dans les années 60, le diadème se fait rare et tout porte à croire qu’il ait été vendu par la princesse Margaret dans les années 80.
Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Le diadème bandeau de losanges fait sa réapparition en Malaisie
Ces dernières années, un diadème bandeau a attiré l’attention des spécialistes du site Royal Watcher. La reine Azizah, épouse du sultan de Pahang, porte fréquemment un diadème bandeau. Le sultan de Pahang était encore droi de Malaisie jusqu’en janvier 2024, date à laquelle il a cédé son trône au sultan de Johor. Dorénavant redevenu le souverain du sultanat de Pahang, l’un des États fédérés de Malaisie, le sultan Abdullah a consacré du temps à l’organisation du mariage de son deuxième fils, le prince Muhammad.
La semaine dernière, le prince Muhammad a épousé la princesse Natasya, fille d’un ancien ministre malais, au cours de plusieurs cérémonies grandioses. Les mariages royaux malais s’étalent sur plusieurs jours. Lors de l’une de ces cérémonies, la mariée portait le diadème bandeau fétiche de sa nouvelle belle-mère, la reine Azizah. Saad Salman du site Royal Watcher était présent sur place à Kuantan, la capitale du Pahang et a profité de l’occasion pour mener l’enquête.

Lire aussi : Portraits officiels du roi Ibrahim et de la reine Zarith Sofiah avant le couronnement du roi de Malaisie
La reine Azizah est connue pour sa gentillesse, son accessibilité et sa décontraction. Saad Salman a pu s’entretenir avec elle et lui poser des questions sur ce fameux diadème. Après avoir échangé des photos, des archives de la reine Mary et après avoir croisé certaines informations concernant l’achat du bijou, tout laisse penser qu’il s’agit bien du diadème britannique disparu depuis plusieurs décennies.

Lire aussi : Le mariage du prince Muhammad, fils du sultan de Pahang
La nouvelle belle-fille du sultan de Pahang porte le diadème pour sa cérémonie de henné
Ce diadème a été repéré dans une salle de ventes à New York, en 1988, par la princesse Chulabhorn de Thaïlande, l’une des sœurs de l’actuel roi Maha Vajiralongkorn. C’est la princesse thaïlandaise qui en a informé la princesse malaise, qui a remporté les enchères. La reine Azizah a porté ce diadème à de très nombreuses reprises. Elle l’a aussi prêté à des membres de sa famille. Sa fille, la princesse Afzan, a porté dès son plus jeune âge ce diadème, ainsi qu’une autre de ses filles, la princesse Jihan, pour assister à un mariage en 2008. La princesse Jihan portait aussi ce diadème lors d’un banquet de gala organisé en 2019 à l’occasion de l’accession au trône malais de son père.

Lorsque la princesse Natasya a porté ce diadème la semaine dernière, pour assister à la cérémonie de henné, elle avait agrémenté le bijou de quatre broches. La princesse Natasya portait des vêtements bleus et le diadème bandeau de losanges. Quatre broches étaient accrochées à l’avant du diadème pour lui donner plus de prestige lors de cette cérémonie organisée dans la salle du Trône du palais royal de Kuantan. Grâce au travail de recherche de Saad Salman et à la disponibilité de la reine Azizah, le mystère du diadème bandeau de losanges est résolu !