Vladimir Poutine compte un allier de plus. Ce mercredi 6 août 2025, le roi Ibrahim de Malaisie a confirmé être un solide partenaire de la Russie. Le roi de Malaisie et le président russe se sont rencontrés au Kremlin, dans le cadre de la première visite d’État d’un souverain malais à Moscou. Le roi de Malaisie a confié à Vladimir Poutine « avoir toujours rêvé » de le rencontrer en personne.
Lire aussi : Le roi Ibrahim de Malaisie en visite d’État historique en Russie
Le roi Ibrahim Ismail devient le premier roi de Malaisie à effectuer une visite d’État en Russie
Le roi Ibrahim Ismail de Malaisie, 66 ans, est arrivé à Moscou le mardi 5 août 2025, entamant une visite d’État historique en Russie. Il restera sur le territoire russe jusqu’au 10 août. Le programme des visites a véritablement débuté ce mercredi, avec une importante séquence prévue au grand palais du Kremlin. Le chef d’État russe a accueilli le chef d’État malais dans son palais. Le roi Ibrahim et le président Poutine ont salué les personnalités politiques qui composaient leur délégation respective avant d’échanger lors de réunions bilatérales.

Lire aussi : Mariage de la princesse Sarina de Perak en présence de la reine Zarith Sofiah de Malaisie
La Russie et la Malaisie ont établi des relations diplomatiques en 1967. Depuis cette date, aucun chef d’État malais n’a effectué de visite d’État en Russie. Le roi Ibrahim, monté sur le trône en janvier 2024, a accepté en connaissance de cause l’invitation de Vladimir Poutine. Le roi de Malaisie sait que cette visite peut le mettre en porte à faux avec d’autres partenaires et pays alliés. Après cette rencontre, le roi Ibrahim a écrit sur sa page Facebook officielle que cette visite d’État « renforce les relations et la coopération entre les deux pays » et que « la Malaisie considère la Russie comme un partenaire fiable et important ». Selon le Malay Mail, les échanges commerciaux entre la Russie et la Malaisie ont atteint 2,48 milliards de dollars en 2024 mais la Russie n’est pour le moment que le 9e partenaire commercial de la Malaisie sur le continent européen et son 28e partenaire à l’échelle du monde.

Lire aussi : Le roi Ibrahim de Malaisie déroule le tapis rouge au président chinois
Vladmir Poutine ouvre les portes du Kremlin au roi de Malaisie
Le Kremlin a publié une transcription des échanges qui ont eu lieu entre le roi Ibrahim et Vladimir Poutine, dans le bureau du président. Le président russe a rappelé qu’il avait visité à trois reprises la Malaisie et que l’hospitalité qu’on lui avait réservée était incroyable. Il se souvient aussi de la « nature unique et époustouflante » qu’il y a pu admirer lors de ses voyages. Sur le plan économique, il s’est réjoui de la croissance des échanges commerciaux constatée ces dernières années entre les deux pays. « Je dois également souligner que le commerce bilatéral a augmenté de plus de 40 pour cent au cours des cinq premiers mois de cette année, ce que je considère comme une réussite impressionnante », a déclaré Poutine.

Lire aussi : L’émir du Qatar chaleureusement accueilli par Vladimir Poutine à Moscou
Vladimir Poutine a indiqué que « l’une des principales priorités de la politique étrangère russe en Asie » cette année est de promouvoir le dialogue avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). L’ASEAN réunit dix pays du sud-est de l’Asie et la Malaisie préside cette organisation cette année. En 2024, la Malaisie a aussi intégré la liste des partenaires du BRICS, l’organisation de dix pays qui souhaitent concurrencer le G7. En plus des dix pays membres, les BRICS réunissent à leurs côtés de plus en plus de pays partenaires, dont la Malaisie.
Lire aussi : Le roi Charles III appelle le roi de Malaisie avant leur rencontre aux Samoa
Le roi Ibrahim dévoile son admiration pour Vladimir Poutine
Pour sa part, le roi Ibrahim a déclaré à Vladimir Poutine : « C’est un grand honneur pour moi de vous rencontrer ici à Moscou. J’ai toujours rêvé de vous rencontrer en personne. Je vous remercie sincèrement de votre invitation. » Le souverain malais a encensé son hôte : « J’admire votre leadership. Vous avez guidé la Russie à travers des moments importants et souvent difficiles. Vous avez fait vos preuves en tant qu’homme d’État dans des périodes qui exigeaient force, vision et résilience ».

Lire aussi : L’émir d’Abu Dhabi rend visite à Vladimir Poutine en Russie
Le roi Ibrahim a conclu son entretien avec Vladimir Poutine en rappelant : « Cette visite d’État témoigne de ma volonté sincère de renforcer nos relations et notre coopération. Comme le dit un proverbe russe, « l’amitié vaut mieux que l’argent ». C’est l’esprit d’amitié qui, je le crois, continuera de façonner l’orientation des relations entre nos deux nations, au bénéfice de nos peuples. »
La fédération de Malaisie est un royaume composé de deux territoires, l’un est situé à l’extrémité de la péninsule de la Thaïlande, l’autre occupe la partie nord de l’île de Bornéo. La Malaisie est divisée en trois districts et treize États fédérés, dont neuf sont des monarchies. Les souverains de ces neuf monarchies – la plupart sont des sultans – assurent à tour de rôle la fonction de roi de Malaisie pour un mandat de cinq ans. L’actuel chef d’État, le roi Ibrahim Ismail, est le sultan de Johor. Son mandat de cinq ans à la tête du pays a débuté en janvier 2024. Une fois son mandat terminé en 2029, il retournera diriger son sultanat, tandis qu’un autre sultan montra sur le trône au niveau national.