Le 23e monarque de la dynastie alaouite a perdu sa mère. La princesse Lalla Latifa, veuve du roi Hassan II, est décédée ce 29 juin 2024. Le visage de la mère du roi Mohammed VI était presque inconnu de la population.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI et le prince héritier du Maroc commémorent la Nuit du Destin
La princesse Lalla Latifa est décédée
Ce samedi 29 juin 2024, via un communiqué, le Palais royal de Rabat annoncé « avec une immense tristesse et une profonde affliction » la mort de la princesse Lalla Latifa du Maroc en ce jour. Latifa Amahzoune, fille du pacha de Khénifra issue d’une importante famille amazigh, avait épousé le roi Hassan II le 9 novembre 1961. Hassan venait de succéder à son père quelques mois plus tôt.
Lire aussi : Brigitte Macron reçoit les trois sœurs du roi Mohammed VI à l’Élysée
La princesse Lalla Latifa, conformément aux usages protocolaires marocains, n’a jamais exercé de fonctions officielles et n’a jamais joué de rôle public. Très discrète, la princesse a donné cinq enfants au roi Hassan II, et était plus souvent qualifiée de « mère des enfants royaux ». Après avoir vécu une grande partie de sa vie en France, elle s’était établie à Marrackech ces dernières années. Sa date de naissance exacte n’est pas connue mais elle avait 78 ans.
Après la mort du roi Hassan II en 1999, elle se remarie en 2000 avec Mohamed Mediouri, ancien garde du corps et chef de la sécurité de la famille royale. Les cinq enfants du roi Hassan II et de la princesse Lalla Latifa sont la princesse Lalla Meryem (1962), le roi Mohammed VI (1963), la princesse Lalla Asmaa (1965), la princesse Lalla Hasnaa (1967) et le prince Moulay Rachid (1970).