Ce 6 avril 2024, le roi Mohammed VI du Maroc a présidé une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr, en présence du prince héritier Moulay El Hassan et d’autres membres masculins de la famille royale. La cérémonie s’est déroulée à la mosquée Hassan II de Casablanca.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI lance la grande opération de distribution de denrées pour le Ramadan
Célébration pour Laylat Al-Qadr présidée par le roi Mohammed VI
Durant l’une des dernières nuits du mois de Ramadan est célébrée Laylat Al-Qadr, soit la Nuit du Destin. Cette nuit rappelle traditionnellement la révélation des premiers versets du Coran au Prophète en 610 par l’archange Gabriel. Ce 6 avril 2024, le roi Mohammed VI, 60 ans, a commémoré la Nuit du Destin lors d’une veillée religieuse à la mosquée Hassan II de Casablanca. L’Aïd El Fitr, soit la fin du Ramadan, aura lieu le 10 avril cette année.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI préside la première causerie religieuse de Ramadan
Lors de la veillée, des versets du Coran ont été récités par Othmane Mchachti, un enfant de 11 ans originaire de Fès, qui a remporté le Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. Après sa récitation, le roi Mohammed VI a rencontré le déclamateur lauréat et lui a remis son prix. Selon la constitution marocaine, le souverain porte aussi le titre d’Amir Al Mouminine, soit Commandeur des Croyants.
Lire aussi : Brigitte Macron reçoit les trois sœurs du roi Mohammed VI à l’Élysée
Durant la veillée, les traditionnelles prières d’Al-Icha et des Tarawih ont été récités. Le prince héritier Moulay El Hassan, 20 ans, se tenait à côté de son père. Le prince Moulay Rachid, 53 ans, fidèle frère du souverain, a assisté à la veillée avec le prince Moulay Ismail. L’imam Mohamed Bashar Arafat a aussi pris la parole pour remercier le souverain pour avoir organisé cette année des causeries religieuses durant le mois de Ramadan. Plusieurs prix ont été décernés après la veillée, qui s’est conclue par la récitation de prières, notamment en mémoire des rois Hassan II et Mohammed V.
Le premier ministre, les présidents des deux chambres du parlement, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, des officiers supérieurs de l’État-major général des Forces armées royales et des oulémas ont assisté à la veille de la Nuit du Destin.