Le roi Mswati III offre 19 Rolls-Royce à ses 15 femmes et achète 120 BMW alors que son pays est dans la rue pour protester

Rien ne va plus dans l’Eswatini, ce petit royaume africain anciennement connu sous le de Swaziland. 1,5 million d’habitants vivent dans la pauvreté la plus totale et le règne faste du monarque absolu, Mswati III, commence de plus en plus à déranger. Les manifestations sont de plus en plus fréquentes et virulentes dans la capitale, pour protester contre le souverain. Il y a quelques jours, Twitter s’est enflammé alors que des vidéos prises par des témoins ont été postées sur les réseaux sociaux. Dans ces vidéos, on peut voir arriver la commande du roi… 19 Rolls-Royce et 120 BMW de luxe.

Le roi Mswati III qui a 15 épouses a voulu leur prouver son amour en leur offrant des voitures de luxe. L’arrivage des voitures dans le pays ne fut pas très discret. Plusieurs camions ont remorqué les 120 BMW jusqu’au palais, provoquant un cortège surréaliste. Ce cadeau du roi est perçu comme une ultime provocation de la part des citoyens qui sont dans la rue depuis plusieurs semaines pour demander une augmentation de salaire des fonctionnaires et des meilleures conditions d’enseignement pour les étudiants. Le Palais a réagi dans un communiqué, expliquant que la centaine de voitures servirait à remplacer les voitures utilisées actuellement par le gouvernement et la police. Cette flotte est estimée à 16 millions de dollars.

Le Secrétaire général du Mouvement démocratique uni du peuple est choqué par l’utilisation des fonds publics « s’occuper des enfants de quelqu’un, alors qu’en politique moderne, il est censé avoir une séparation entre ses ressources privées et les fonds publics ». En effet, si le Palais affirme que les voitures seront utilisées pour le gouvernement, il est évident que la flotte servira principalement à véhiculer les hauts fonctionnaires et les très nombreux membres de la famille royale, dont un certain nombre fait partie des conseillers du roi, voire même sont devenus ministres. Si les BMW X3, X5 et Série 5 serviront à remplacer la flotte gouvernementale, les 19 Rolls-Royce, seront quant à elles offertes aux femmes du roi. Parmi les Rolls-Royce qui ont été importées, les modèles Ghost ou Cullinan ont été repérés sous les bâches. Une voiture de ce type dépasse les 300 000 euros.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr