Le roi Norodom Sihamoni au cœur des festivités des 70 ans de l’indépendance du Cambodge

Le Cambodge fêtait ce 9 novembre 2023 les 70 ans de son indépendance de la France. Le roi Norodom Sihamoni a présidé les festivités nationales dans la capitale, Phnom Penh. Le roi du Cambodge a notamment ravivé la flamme au Monument de l’Indépendance.

Lire aussi : Le roi du Cambodge reçoit le Premier ministre Hun Manet et son gouvernement au Palais royal de Phnom Penh

Liesse populaire autour du roi Nordom Sihamoni pour fêter les 70 ans de l’indépendance du Cambodge vis-à-vis de la France

Le 9 novembre 1953, le Cambodge prenait son indépendance de la France. Cet État d’Asie du Sud-Est mettait fin à son protectorat français en quittant l’Indochine française. Le Vietnam et le Laos en avaient fait de même. Cette année, le Cambodge fête donc le 70e anniversaire de son indépendance. Ce 13 novembre, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge entame d’ailleurs un grand voyage officiel en France, auprès d’Emmanuel Macron, pour marquer les 70 ans de relations diplomatiques entre les deux États.

Le roi Norodom Sihamoni traverse Phnom Penh à bord d’une berline ouverte le jour de l’Indépendance, jour de fête nationale (Photo : Sovannara/Xinhua/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi du Cambodge assiste aux funérailles royales de son demi-frère

Les Cambodgiens ont afflué vers la capitale ce 9 novembre pour assister aux festivités du Jour de l’Indépendance. Le 9 novembre est le jour de la fête nationale au Cambodge mais cette année, les célébrations avaient pris une autre dimension. Le roi Norodom Sihamoni a présidé les événements. Le roi Norodom Sihamoni a lui-même célébré ses 70 ans cette année. Il est né le 14 mai 1953, quelques mois avant l’indépendance du Cambodge.

Le roi Norodom Sihamoni assiste aux festivités de la fête nationale du 70e anniversaire de l’indépendance du Cambodge, entouré du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale et du président du Sénat (Photo : Sovannara/Xinhua/ABACAPRESS.COM)

Le roi Norodom Sihamoni, qui a succédé à son père il y a près de 20 ans, en octobre 2004, a traversé les rues de Phnom Penh à bord d’une berline ouverte, sous les acclamations de la population. Il a pris place dans une tribune aux côtés du Premier ministre, Hun Manet, du président de l’Assemblée nationale, Khuon Sudary, et du président du Sénat, Say Chhum.

Le roi Norodom Sihamoni ravive la flamme de la victoire au Monument de l’indépendance ce 9 novembre 2023 (Photo : Sovannara/Xinhua/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Abdallah II rencontre Emmanuel Macron pour parler de la situation à Gaza

Le roi du Cambodge était invité à raviver la flamme de la victoire du Monument de l’Indépendance. La flamme est ensuite restée allumée pendant trois jours. Plusieurs célébrations se sont déroulées en cette journée, qui marque aussi le 70e anniversaire de la création des Forces armées royales cambodgiennes (FARC).

Des rassemblements ont eu lieu devant le Palais royal et des cérémonies d’hommage se sont déroulées au pied de certains monuments symboliques, notamment un dépôt de gerbes devant la statue du roi Norodom Sihanouk. En soirée, des feux d’artifice ont été tirés sur la rivière Chaktomuk.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr